1500 postes d’internes en moins pour cette rentrée !!

Selon les chiffres parus au Journal Officiel, le nombre de postes d’internes passera de 9484 en 2023 à 7974 postes pour cette rentrée !

Soit 1510 en moins !

Dans le détail :

• 50% en moins en chirurgie plastique,
  • 18% en moins en ophtalmologie,
  • 18% en moins en médecine générale,
  • 15% en moins en médecine d’urgence

Dans les hôpitaux de l’AP-HP le fonctionnement médical des services repose sur les épaules des internes, pas assez nombreux et épuisés !

Moins d’internes = dégradation de la prise en charge des patients !

Les internes représentent environ 40% de l’effectif médical. D’après une étude de 2023 des syndicats d’internes (ISNI, FNISP-BM, ISNAR-IMG, SNIO), ils/elles travaillent en moyenne 59h/semaine et jusqu’à 80h/semaine dans les pires des cas !

Dans les détails :

• Internes de spécialités chirurgicales ⇔ en moyenne 75h/semaine.
  • Internes de Médecine Générale ⇔ en moyenne 50h/semaine.
  • Internes des autres spécialités médicales (Rhumatologie, Cardiologie, Gériatrie, Neurologie, etc.) ⇔ en moyenne 58h/semaine.

Pour couronner le tout, les obligations d’affichage des tableaux de service et concernant les temps de repos obligatoires ne sont pas respectés dans la grande majorité des cas.

La CGT alerte depuis toujours sur les conditions de travail de tous les personnels, internes y compris. Face à une fuite croissante et donc une pénurie grandissante de médecins, les internes absorbent le surplus de charge de travail et endossent toujours plus de lourdes responsabilités. Ça sera pire avec 1510 internes en moins !

Personnel médical, soignant, administratif, ouvrier, médico-technique, socio-éducatif, rééducatif :
UNISSONS-NOUS POUR LA DÉFENSE DE L’HÔPITAL PUBLIC