Semaine de déploiement pour la CGT

Du 6 au 10 juin, la CGT organisait une semaine de déploiement partout en France.

Les organisations de la CGT réunies en Comité confédéral national les 10 et 11 mai derniers proposaient une semaine de déploiement du 6 au 10 juin pour aller à la rencontre des salariés sous différentes formes.

Au total, plus d’une cinquantaine d’organisations CGT ont partagé leurs initiatives qui courent jusqu’à fin juin.

Consultation sur l’offre de soin à l’hôpital d’Autun dans la Saône-et-Loire, déploiement pour les services publics dans L’Aveyron, mobilisation pour la réouverture de la Ligne Caen-Flers dans le Calvados, organisation d’une réunion publique « contre la vie chère, une seule solution, l’augmentation des salaires et des pensions » à la Bourse du travail de Toulouse, organisation d’un bureau d’embauche sur le parvis de la gare à Montpellier avec les syndicats CGT Cheminots, Santé et Énergie, journée d’action pour les salaires à l’aéroport de Roissy, et aussi des distributions du journal CGT sur les salaires et la retraite, contre la vie chère, pour les salaires ou encore pour l’hôpital public aux quatre coins de l’hexagone…

Après deux années de pandémie, cette démarche de proximité est essentielle pour partager les revendications syndicales et construire des propositions alternatives à la politique libérale.

Aller au plus près des salariés pour échanger sur leur quotidien, c’est aussi favoriser la syndicalisation. C’est le pari que c’est fixé le syndicat CGT du conseil départemental de l’Allier qui compte plus de 1800 agents. Depuis mars, ils ont décidé d’organiser, chaque mois, des points de rencontre tournant à l’heure du déjeuner sur les différents lieux de travail. Cette stratégie est payante avec près de 22 nouvelles adhésions depuis le début d’année.

Avec le même objectif, la commission exécutive de l’Union Locale de Moulins organise, à la suite de chaque réunion, une initiative pour dynamiser le déploiement dans les entreprises où la CGT n’est pas présente ou pour renforcer son implantation.

Dans d’autres secteurs, les actions de déploiement portent leurs fruits à l’image des cheminots qui ont réalisé 816 adhésions depuis janvier ou dans la métallurgie, qui lors de la semaine de déploiement début juin enregistre plusieurs dizaine d’adhésions et la création de bases nouvelles.

Après cette semaine de déploiement, les organisations CGT vont continuer de porter tout l’été les propositions pour les salaires, la retraite, l’emploi et les conditions de travail.