Le 29 Octobre, mobilisation pour des moyens à hauteur des besoins !

Le secteur de la santé et de l'action sociale en danger de mort imminente

Le budget présenté par le gouvernement, s’il reste en l’état, fera de 2025 une année de mesures d’austérité sans précédent sur la santé et les prestations de la sécurité sociale.
  • Les travailleuses et les travailleurs de la Santé et de l’Action Sociale sont appelés plus que jamais à se mobiliser pour mettre un STOP aux politiques de rationalisation de notre secteur.

Dans sa déclaration de politique générale le 1er ministre n’a avancé aucune mesure capable de répondre aux enjeux : « (…) déployer les assistants médicaux, des bus santé en s’appuyant sur les nouvelles technologies, comme la télémédecine, la télésurveillance ou encore l’intelligence artificielle (…), rappel des médecins à la retraite » sic ! Tout sauf le financement des besoins, de l’accès aux soins pour toutes et tous !

L’austérité tue, le gouvernement fait le choix du pire :

• Réduction de la couverture des besoins : fermetures de lits et de places dans toutes les spécialités, tri des patients à l’entrée des urgences et par la généralisation des SAS (Service d’Accès aux Soins), augmentation des délais de prise en charge…
  • Aggravation des conditions de travail pour les personnels : sous effectifs chroniques, attaques sur le temps de travail, déficit d’accès à la formation, salaires insuffisants…

Le PLFSS 2025 (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale) présenté par le gouvernement c’est toujours plus de cadeaux au patronat, toujours pas de réponse aux besoins de la population en matière de santé, pas de réponses aux revendications des personnels :

• Poursuite du dogme de « réduction du coût du travail » avec des exonérations de cotisations sociales qui réduisent les capacités de la sécurité sociale, n’ont aucun impact sur l’emploi et permettent au patronat d’augmenter leurs bénéfices.
  • Non réponse aux besoins des hôpitaux, EHPAD et établissements social et médico-social.
  • Mise à mort du secteur public.
  • GEL des pensions retraites, aggravation de la perte du pouvoir d’achat, hausse du ticket modérateur, baisse des indemnités journalières, remise en cause de l’indemnisation des AT/MP.

Ces annonces c’est la mort imminente de notre secteur qui se profilent.

Nous pouvons bloquer ce processus par la mobilisation la plus large des personnels et de toute la population sur les exigences suivantes:
  • Ouverture 24h sur 24h de tous les services d’urgences sans tri des patients,
  • Arrêt de toute fermeture de lit et de place et ré-ouverture de lits d’aval,
  • Embauche massive de personnel et mise en place d’un vaste plan de formation de personnel,
  • Augmentation générale des salaires et notamment du point d’indice,
  • Sortie du PLFSS et de l’ONDAM (Objectif Nationale des Dépenses d’Assurance Maladie) qui chaque année étrangle un peu plus notre système de santé.

L’abrogation de la réforme des retraites de 2023 serait un premier coup porté à ce gouvernement pour voir aboutir toutes nos revendications. Notre fédération Sante action sociale appelle à se mobiliser le 29 octobre 2024 contre ce Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) et contre toute Politique de destruction de notre système de Santé.

Un autre projet est possible !