Quel avenir pour l’hôpital Paul Doumer ?

Vers la mutualisation et la mobilité des personnels sur les établissements rattachés au GHU Nord Paris.

Le 4 avril dernier, la CGT de l’hôpital Paul Doumer, établissement gériatrique de l’AP-HP, a la confirmation par le directeur de l’établissement d’un rattachement sur le GHU Nord Paris.

L’hôpital de l’AP-HP Paul Doumer, situé dans le département de l’Oise, dans la commune de Liancourt, fonctionne depuis toujours de façon indépendante, c’est-à dire hors de tout groupe hospitalier.

Contraint par la situation, le directeur de site, a réuni les personnels et confirmer que l’information transmise par la CGT était réelle et que le rattachement au GHU Nord Paris était programmé.

On pourrait se dire que ce rattachement ne modifiera en rien la situation des personnels ou la prise en charge des patients accueillis.

Pour autant, il a déjà été annoncé le transfert des crédits de fonctionnement des services supports sur le GHU Nord Paris. Ce transfert va automatiquement générer la mutualisation des personnels administratifs, ouvriers et techniques ainsi que leur mobilité sur les établissements rattachés au GHU Nord Paris.

GHU Nord Université Paris Cité : Beaujon, Bichat, Bretonneau, Lariboisière-Fernand Widal, Louis Mourier, Robert Debré

Si dans un premier temps, la Direction Générale de l’institution ne semble s’intéresser qu’aux fonctions supports, celle-ci lorgne également sur les lits et le budget propre à Paul Doumer dans le cadre du « Projet stratégique 2021-2025 de l’AP-HP ».

Dans le cadre de cet éventuel rattachement, l’établissement perdrait son autonomie de fonctionnement actuelle.

La stratégie de l’AP-HP est de récupérer les budgets et les postes dans le cadre de la restructuration de l’offre de soins du Nord de Paris. Les personnels de toutes catégories se retrouveront contraints alors à la mobilité sur l’ensemble des établissements du GHU Nord Paris et peut-être plus particulièrement dans le cadre de la construction du Grand Hôpital Nord avec un manque de lits de gériatrie sur l’AP-HP.

Ce projet est lancé alors que l’AP-HP accélère les fermetures d’établissements (Hôtel-Dieu, Jean Verdier, Bichat, Beaujon, Ambroise Paré) et supprime des lits et établissements notamment dans le secteur de la gérontologie (La Collégiale, Broca…).

Une offre de soins exclusivement au bénéfice de la population de l’Oise est bel et bien menacée.

Malgré les dires de la direction, l’avenir de Paul Doumer reste incertain !

Le 2 janvier 2015, Martin Hirsch, directeur de l’AP-HP à l’époque, était venu annoncer aux personnels de Paul Doumer qu’une menace de fermeture planait sur cet établissement et sur celui d’Adélaïde Hautvall (ex Charles Richet). Depuis Adélaïde Hautvall a fermé.

Hirsch avait également indiqué que Paul Doumer qui accueillait à l’époque 80% de patients parisiens et 20% de patients de l’Oise devait inverser la tendance.

Les personnels, ensemble, ont travaillé dans ce sens et aujourd’hui 100% des patients accueillis sont des patients isariens. Pour cela une convention a été signé avec le GHPSO* mais sont également accueillis des patients du CH Compiègne Noyon, des CH de Clermont et Beauvais et des EHPAD alentours.

*Le Groupe Hospitalier Public du Sud de l’Oise (GHPSO) est situé au Sud de l’Oise, au sein du territoire de santé Oise-Est. Etablissement multi-site, il regroupe les Centres Hospitaliers de Creil et de Senlis, le Centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) situé au cœur de la ville de Creil, l’Institut de formation d’aide-soignant (IFAS) localisé à Creil ainsi que l’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Nanteuil-le-Haudouin.

Sans les 192 lits de Paul Doumer, c’est toute une offre de soins de lits d’aval qui disparaîtra. Sans ces lits ça sera encore plus d’attente aux urgences, plus d’engorgement de ces urgences déjà saturées et encore plus de perte de chance pour les patients.

Il y a près de 10 ans, l’AP-HP et l’Agence Régionale de Santé -ARS- Ile de France souhaitaient déjà se débarrasser de Paul Doumer, établissement hors territoire francilien et de la transférer à l’ARS Picardie, qui elle ne souhaitait pas le récupérer.

10 ans après, les volontés des uns et des autres restent les mêmes, sans considération ni pour les patients, ni pour les personnels. Les décideurs de l’APHP nous parlent de solidarité, que ce rattachement sera une aubaine qui pourra permettre une meilleure attractivité médicale dans le cadre de coopération AP-HP.

Pour autant, pendant ces 10 années rien n’a été fait, aucune aide médicale complémentaire n’a été apporté à Paul Doumer.

En plus des conséquences désastreuses pour l’offre de soins du département, c’est un drame social qui se profile à l’horizon pour les agents et leurs familles.

Ce rattachement va créer un impact social sans précédent pour des agents et leur famille qui ont non seulement construit leur vie professionnelle au sein de cet établissement mais également leur vie personnelle sur le territoire de Liancourt et de ses environs. Un bassin de vie déjà sinistré en termes d’offre d’emplois, de chômage et qui se verrait encore plus fragilisé par le départ de nombreux professionnels qui ne participeraient plus alors à l’activité sociale et économique de ce bassin de vie, mettant en péril commerçants, artisans…

La CGT a rencontré le 23 septembre une délégation du GH Nord venue accorder, royalement, un entretien de 30 minutes pour évoquer le rattachement de Paul Doumer au GH Nord.

Cette rencontre ne nous a en rien rassurée !

Le jeudi 17 octobre 2024, c’est le Directeur Général de l’AP-HP en personne qui a fait le déplacement.

Celui-ci est venu dans le même but que ces prédécesseurs, rassurer les personnels de Paul Doumer. La CGT n’a pas hésité à lui rappeler que des propos identiques à ceux qu’ils tenaient avaient été prononcé il y a quelques années à Adélaïde Hautvall (ex Charles Richet).

Quelques années avant que l’AP-HP ne s’en sépare...

Quant au directeur du site de Paul Doumer, il ne s’est jamais exprimé, subissant visiblement une situation qu’il ne maîtrise pas.

La centaine de collègues venue écouter le DG est sortie très inquiet de cette rencontre. Ont-ils encore un avenir professionnel dans cet établissement ?

Courant novembre, le rattachement de Paul Doumer au GH Nord va être officiellement présenté dans les instances représentatives des personnels.

Un document censé répondre à toutes les questions que pose cette fusion, aux bouleversements que cela entraîne sur les projets médicaux, aux interrogations concernant la mise en commun des budgets de fonctionnement, du devenir des personnels des services supports, des lits de Paul Doumer devenant les lits d’aval des hôpitaux du GH Nord, de la mise en commun des instances représentatives des personnels etc… va nous être présenté.

Ce document, d’une importance exceptionnelle, ne fait que… DEUX PAGES écrits en taille 18 et ne répond en rien aux interrogations soulevées par cette fusion.

Une insulte aux collègues de Paul Doumer, ainsi qu’aux instances représentatives des personnels !

Le CGT n’est pas dupe, une fois rattaché au GHU Nord Paris, l’hôpital Paul Doumer ne sera plus maitre de son destin. C’est une nouvelle attaque contre l’intégrité et l’existence même de cet établissement.

Dès lors, quel avenir pour cet hôpital au service de la population de l’Oise avec ces 365 professionnels ?

L’hôpital Paul Doumer est un hôpital ressource et filière pour les hôpitaux de l’AP-HP.

Avec un taux d’occupation des lits de 93%, et un équilibre budgétaire reconnu, l’hôpital répond à l’offre de soins pour nos ainés dans un territoire déjà dépourvu de structures de santé, il doit vivre et poursuivre ses missions.

La CGT refuse la fusion administrative et budgétaire avec le GHU Nord Paris.

La CGT est une nouvelle fois engagée au côté des personnels pour défendre l’hôpital Paul Doumer, ses postes, ses services et étendre dans le territoire son offre de soins à la population.

L’hôpital gériatrique Paul Doumer ouvre ses portes en 1935

PAUL DOUMER

Seul établissement de l’AP-HP à être situé dans le département de l’Oise, il est établi sur la commune de Labruyère, à 3 km de Liancourt.

C’est un hôpital composé de 365 agents :

  • 350 personnels non médicaux,
  • 15 personnels médicaux.
L’Hôpital dispose d’une filière gériatrique complète composé de 4 services :
  • 29 lits de Médecine Gériatrique Aigue (MGA)
  • 60 lits de Soins de Suite et Réadaptation (SSR)
  • 96 lits de Soins Longue Durée (SSD)
  • 7 places en Hôpital de Jour (HDJ)
L’hôpital a subi dernièrement une perte de 40 lits d’EHPAD.
La structure dispose d’une pharmacie à usage intérieur et d’un plateau médicotechnique complet :
  • Radiologie
  • Rééducateurs
  • Médecins spécialistes
  • Psychologue
  • Neuropsychologue
  • Consultations médicales et paramédicales spécialisées dans la prise en charge de la douleur, des plaies et cicatrisations.

C’est un établissement qui dispose d’une filière gériatrique complète accueillant des patients de l’Oise.

Les équipes médicales et paramédicales disposent d’une expertise gériatrique dans la prise en charge de la polypathologie de la personne âgée.

L’hôpital Paul Doumer bénéficie d’un parc verdoyant de 23 hectares aux multiples espèces, permettant une qualité d’accueil agréables, aussi bien pour les patients que pour leurs familles.

Partager sur :