Qui sommes-nous ?
L’Union Syndicale CGT de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris est constituée par les syndicats (56 syndicats), sections syndicales CGT de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris.
L’USAP-CGT a pour but d’assurer la défense générale des intérêts professionnels, économiques et sociaux des personnels actifs et retraités de l’AP-HP, tant sur le plan matériel que moral.
L’objectif de l’Union Syndicale est de répondre en coordonnant l’activité des syndicats CGT de l’AP-HP aux revendications des agents de notre institution.
Elle décide, impulse et fédère l’activité revendicative des syndicats, dans une stratégie commune pour s’opposer à la politique de notre administration et du gouvernement.
Les décisions sont prises par la Commission Exécutive (réunie une fois par mois de l’ensemble des secrétaires de syndicat et des membres du bureau). Ces décisions sont mises en œuvre collectivement par le Bureau en lien avec les syndicats.
L’Union Syndicale des personnels de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris est régie selon les principes de la CGT.
Charte d’indépendance
L’Union Syndicale est indépendante de toute force extérieure au mouvement syndical.
Sa position est déterminée par la charte suivante, adoptée au cours des discussions pour la réalisation de l’unité syndicale.
Le mouvement syndical à tous les échelons s’administre et décide de son action, dans l’indépendance absolue à l’égard du patronat, des gouvernements, des partis politiques, des sectes philosophiques ou autres groupements extérieurs.
Il se réserve le droit de répondre favorablement ou négativement aux appels qui lui seraient adressés par d’autres groupements, en vue d’une action déterminée.
Il se réserve également le droit de prendre l’initiative de ces collaborations momentanées, estimant que sa neutralité à l’égard des partis politiques ne saurait impliquer son indifférence à l’égard des dangers qui menaceraient les libertés publiques comme les réformes en vigueur ou à conquérir.
Les Assemblées et Congrès Syndicaux statutaires sont seuls qualifiés pour prendre des décisions.
La démocratie syndicale assure à chaque syndiqué, la garantie qu’il peut à l’intérieur du syndicat, défendre librement son point de vue sur toutes les questions intéressant la vie et le développement de l’organisation.
Les syndicats groupent les salariés de toutes opinions. Aucun de leurs adhérents ne saurait être inquiété pour la manifestation de l’opinion qu’il professe en dehors de l’organisation syndicale.
La liberté d’opinion et le jeu de la démocratie prévus et assurés par les principes fondamentaux du syndicalisme ne sauraient justifier, ni tolérer la constitution d’organismes agissant dans les syndicats comme fraction, dans le but d’influencer, de fausser le jeu normal de la démocratie dans leur sein.
Les syndicats et sections syndicales qui, par leur nature même et leur composition, rassemblent les travailleurs des organisations diverses, font preuve de l’esprit le plus large pour maintenir leur unité.
Leurs statuts doivent prévoir les moyens de maintenir leur cohésion, le respect des principes admis et chartes votées.
Ils assurent le maintien des syndicats dans leur rôle de défense des intérêts ouvriers.