Créteil le 14 Avril 2025
Dès janvier, la colère grondait dans les services de SMR neurologie, ROA et USPC : au fil des ans les équipes ont vu leurs effectifs diminuer, imposant a ceux qui restent une augmentation de la charge de travail. Cela donne |’impression constante de ne jamais pouvoir faire correctement son travail faute de temps et faute de bras.
En plus de devoir toujours courir sans avoir le temps de prendre le temps avec les patients, ces effectifs insuffisants conduisent a toujours plus de mobilité, de changements de planning, des horaires à rallonge pour combler les absences.
Un préavis de grève a été déposé par la CGT le vendredi 17 janvier 2025 pour les services de SSR neurologie, USPC et rééducation ostéo-articulaire.
Apres deux mois et demi de mobilisation, un protocole de sortie de grève a été validée.
Celui-ci acte notamment :
- L’embauche de deux IDE de nuit pour remplacer le poste vacant et un futur départ en congé maternité
- Une attention portée sur l’effectif aide-soignant de jour sur le service de neurologie et le remplacement des arrêts longs
- La stabilisation des effectifs et le remplacement de tous les futurs départs IDE et AS ainsi qu’une anticipation des recrutements pour les futures mutations déjà connues
Mais au-delà de ces questions de pérennisation des effectifs, par leur mobilisation, les soignants ont gagné le respect de leur roulement et de leur affectation.
Ils ont fait entendre leur mécontentement face à l’organisation d’une mobilité forcée et des changements de planning intempestifs. Cette stabilité est nécessaire pour tout le monde : pour les soignants pour allier sereinement vie privée et professionnelle mais aussi pour les patients qui ont besoin de repères stables et rassurants pour se reconstruire.