Communiqué de Presse : Discrimination syndicale à l’APHP !

Exclusion des agents syndiqués à l’AP-HP : l’USAP CGT dénonce une atteinte grave à la liberté syndicale

L’USAP CGT de l’AP-HP alerte l’opinion publique et les médias sur une dérive institutionnelle inacceptable au sein de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris.

Le 18 avril 2025, la direction des relations sociales de l’AP-HP a diffusé une invitation à participer à un « focus groupe » sur la communication autour du dialogue social. Ce groupe de réflexion est explicitement réservé aux seuls agents non syndiqués.

Cette exclusion manifeste des personnels syndiqués constitue une atteinte directe à la liberté syndicale, garantie par l’article L1132-1 du Code du travail, par la Convention n°87 de l’OIT, et par la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. Elle viole de manière frontale les principes d’égalité de traitement, de non-discrimination et de pluralisme démocratique au sein de la fonction publique hospitalière.

Comment parler de « dialogue social » en excluant ceux qui y participent au quotidien ?

La contradiction est flagrante et le message politique profondément inquiétant. L’AP-HP choisit d’ignorer la voix des représentants syndicaux, pourtant engagés depuis des années dans les concertations institutionnelles, au profit d’une approche triée sur le volet.

L’USAP CGT exige :
▪ Le retrait immédiat de cette consigne discriminatoire,
▪ Des excuses publiques de la direction de l’AP-HP,
▪ Des garanties formelles quant au respect des droits syndicaux dans toutes les initiatives de l’établissement.

Nous appelons l’ensemble des organisations syndicales, des personnels hospitaliers et des défenseurs des libertés publiques à se mobiliser face à cette tentative de marginalisation du syndicalisme.

L’USAP CGT saisira les autorités compétentes, y compris juridictionnelles, pour faire valoir les droits des agents et exiger la fin de telles pratiques.

Le syndicalisme n’est pas un obstacle ; il est une force vive de l’hôpital public.

  • Courrier A l’attention de Monsieur Nicolas REVEL, Directeur général

  • Lettre à la Confédération CGT

  • Lettre à la Fédération Santé CGT
  • Mails d’IDE Syndiqué à la DG
  • Mail d’Info GH discriminent sur le Groupe de communication autour du dialogue social

Partager sur :