La démocratie passe à la trappe ! Hôpital Hôtel-Dieu

Nous nous indignons contre le comportement méprisant et malsain de la direction vis à vis du projet « nouvel Hôtel-Dieu ».

Alors même qu’une majorité de personnes s’est exprimée lors de la réunion publique APHP du 24 juin 2025 et lors de la réunion publique CGT du
30 septembre dernier, en s’opposant au projet « nouvel HTD » décliné par NOVAXIA et l’APHP, vous continuez à marche forcée, les démarches pour une soi-disant mise en conformité du PLU avec la cession de la moitié de ses superficies de soins pour des intérêts privés lucratifs.

Or, il s’avère que le PLU appelé « PLU bioclimatique », adopté par le vote du Conseil de Paris du 24 novembre 2024 a classé la parcelle où se tient l’Hôpital Hôtel-Dieu « d’utilité publique et à vocation hospitalière ».

Après une enquête publique (du 02 juin au 04 juillet 2025) qui, dans ses conclusions, a montré une majorité opposée à ce projet et beaucoup d’interrogations sur sa faisabilité telles que :

  • Le financement non garanti dans la durée de Novaxia ;
  • Les conséquences dans la réduction de l’offre de soins à Paris ;
  • La réduction de « l’espace libre de construction » et des zones végétalisées de l’Hôpital (jardin du Buis, le grand jardin aujourd’hui bénéfique, entre autres, aux patients de psychiatrie…) ;
  • Dispense de l’Evaluation Environnementale (Mission Régionale de l’Autorité Environnementale) et aucune étude d’impact sur l’environnement, les flux, les risques, les circulations, conseillée par le rapport de l’enquête publique ;
  • Des dérogations pour réduire des espaces de stationnement vélos, PMR et des aires de livraison ;
  • La concentration des circulations rue d’Arcole (voitures, livraisons, ambulances SMUR/Urgences/UMJ, piétons…) ;
  • Pour les riverains, les nuisances sonores des évènements festifs et de la restauration gastronomique de luxe prévus jusqu’à tard ;
  • (…) ;
La direction fait fi des avis de l’enquête publique et de la parole des patients, des usagers, des commerçants, des associations, des élus parisiens, des députés et des sénateurs.

Aujourd’hui ce qui fait défaut à Paris et dans les 9 premiers arrondissements, ce sont les espaces d’accueil de soins et de prises en charges des patients ainsi que des logements pour les personnels hospitaliers et non pas des restaurants, commerces et des superficies pour des bureaux.

Maintenant la direction APHP doit être satisfaite du conseil suggéré par des représentants à l’urbanisme de la ville de Paris, rendant impossible une délibération du Conseil de Paris dans le délai imparti de deux mois. En effet celui-ci se réunit du 7 au 10 octobre 2025, c’est donc le préfet qui décidera seul de la mise en compatibilité du PLU.

Ceci est un déni de démocratie !

Nous prendrons nos responsabilités et appellerons à la mobilisation des personnels, usagers, Elus, population pour le maintien de la vocation hospitalière pleine et entière de l’Hôpital Hôtel-Dieu et la défense d’un projet hospitalier alternatif élaboré en concertation avec les médecins et les professionnels hospitaliers.

Partager sur :