La CGT HAD vous informe

FUSION US NECKER ADULTE ET DIDOT

Les équipes ont appris la fusion de Necker sur Didot le vendredi 19 septembre au matin.

Cela faisait des mois que l’équipe de Necker étaient en souffrance par manque d’encadrement, de recrutement d’IDELIA et d’IDE qui ont fini par fuir leurs mauvaises conditions de travail.

Le mardi 4 novembre avait lieu le déménagement qui hormis le matériel informatique a été assuré par le personnel lui-même.

Pour couronner le tout, la connexion à Mobisoins pour les soignants étaient très compliquées.

L’équipe avait prévu un traiteur avec le budget de 500€ alloué par l’HAD.

A midi la direction est arrivée sans prévenir.

Très peu de soignants étaient rentrés de tournée. Lorsque l’équipe fut au complet, la direction a fait un discours, puis a invitée à partager ce moment qu’elle n’avait pas elle-même organisé. Le responsable de la communication a fait une photo autour de la table dans la salle de staff pour partager sur la page Instagram de l’HAD comme si cette fusion n’était pas un échec.

LES EQUIPES EN 10H ET SUPRESSION DES TERRITOIRES

Lorsqu’ils sont en effectifs complet, les collègues font des kilomètres pour apporter leur aide aux équipes en difficulté. Cela fait suite à la décision de la Direction de supprimer les territoires.

Lorsque les équipes ne sont pas en nombre (7 à 8 IDE) les tournées sont très chargées et les collègues doivent faire des heures supplémentaires. Inconnue sur la gestion des plannings des agents en 10h et ceux en 7h36.Crainte de la disparition des équipes avec un temps de transmissions et d’échanges qui sont voués à disparaitre.

EQUIPE DE NUIT

Activité EPHAD (6 dans le 92 et 11 dans le 94)

Nombre d’appels :

  • 37 en 2021 (15 orienté vers le SAMU, 2 déplacements, 20 conseils)
  • 29 en 2022 (16 SAMU, 13 conseils)
  • 5 en 2023 (3 SAMU, 2 déplacements)
  • 0 jusqu’en octobre 2025

 

Malgré les chiffres parlent d’eux même (0 appel en 2025), la Direction de l’HAD considère qu’« il faut renforcer le partenariat avec les EPHAD »…

Alors qu’en réalité les EPHAD appellent le SAMU lorsqu’ils ont un problème avec leurs résidents.

EQUIPE RÉÉDUCATION

Plus aucun kinésithérapeute de l’HAD n’intervient au domicile des patients depuis plusieurs années. La mission des secrétaires du service rééducation de l’HAD consiste à trouver des kinés libéraux. Ce qui n’était pas une mince affaire ces derniers temps. La valorisation des honoraires des kinésithérapeutes libéraux vient d’être augmentée, multipliée par trois chez certains patients !

Il leurs est demandé en contrepartie plus de transmission.

Quand il s’agit de privatiser les soins de l’argent il y en a ! Ce n’est pas le cas des salaires des fonctionnaires qui sont gelés.

Pour la CGT la priorité serait de renforcer l’équipe du service de rééducation avec des nouveaux kinés salariés de l’HAD qui puissent intervenir au domicile, participer au staff, comme c’était le cas il y a une dizaine d’années, des orthophonistes et des psychomotriciens pour qui les rendez-vous en ville sont compliqué à obtenir.

EQUIPE DIÉTÉTIQUE

L’équipe est au complet. Après une période de turn-over important, l’équipe semble stabilisée.

La cadre diététicienne qui est en poste depuis quelques mois, doit gérer en plus l’équipe de rééducation, ce qui ne facilite pas l’avancée des projets des deux services.

Les diététiciennes sont passées de 2 jours de télétravail à 1 jour ce qui n’est pas satisfaisant.

Dans les comptes rendus d’hospitalisations, l’activité des diététiciennes est peu mise en valeur.

EQUIPE CHARENTON (PHARMACIE- MAGASIN)

EFFECTIFS :

  • La Direction a prévu de réorganiser le département PUI-Logistique (robotisation)
  • Il manque actuellement 5,5 ETP PPH et 4 Pharmaciens sur Charenton pour 7 activités.
  • ➡ Par contre 3 encadrants de plus ont été embauchés : 1 ingénieur, 1 seconde cadre de Pharmacie + 1 responsable transports.

 

Les fiches de poste sont obsolètes

  • PPH : prime d’attractivité, présence encore de la DHIN alors que cette activité n’existe plus depuis 3 ans, double poste.
  • AGENT LOGISTIQUE « Cokpit » : MIGO, Validation des demandes sur DOMILINK etc… « Cellule de régulation », Chauffeurs HAD, Chauffeurs, gestion bons GLOBE EXPRESS.

 

TRAVAUX :

  • Fuite de la toiture. Travaux en cours
  • Cloisonnement du bureau de la zone de réceptions des colis.
  • En attente de pose de fenêtre dans les vestiaires hommes depuis des années et nettoyage de aérations dans les sanitaires. En attente
  • Toujours pas de place de parking disponible pour les agents venant en voiture Voire protocole de fin de grève Juillet 2023.
  • L’EDT est une perte de temps pour les collègues. Ne répond pas aux problèmes évoqués si dessus !

MATÉRIEL :

  • Alèzes et couches de mauvaise qualité
  • Carton trop petit et sans poignet qui doivent être rescotchés.
  • Sac vestiaire qui ressemble à des sac poubelle.

EQUIPE SOCIALE

Suite à l’envoi d’un courrier signé par l’ensemble de l’équipe sociale, 17 collègues (3 secrétaires et 14 ASE) et deux représentants du personnel Cgt et Sud ont été reçue par 2 membres de la direction.

Les collègues dénoncent le rattachement du service social à une cadre supérieur paramédical contrairement au texte législatif qui stipule que les services sociaux hospitaliers doivent être rattachés directement à la direction de leur hôpital.

Ils espèrent que la nouvelle cadre trouve sa place dans le service après le départ de 3 cadres socio-éducatif en 3 ans.

L’ensemble de l’équipe sociale considère que c’est le bon moment pour sortir d’un schéma qui ne leur convient pas depuis longtemps (trio de pôle auparavant). Elles souhaitent justement sortir d’une logique de strate hiérarchique qui leurs donne l’impression d’être « noyées » dans une organisation où elles ne peuvent plus faire correctement leur travail.

Le directeur a bien entendu mais rappel que sa priorité est de développer l’activité de l’HAD et qu’il faut faire remonter les situations problématiques.

Il a rappelé qu’il donne la délégation d’un service à qui il veut. C’est lui qui décide et que l’interprétation des textes pas les collègues sont erronées.

Il considère que le rattachement du service social à un cadre paramédical sup est un atout. Il ne reviendra pas sur sa décision.

Il propose de se revoir début janvier pour refaire un point.

Le service social n’est pas d’accord avec cette prise de position.

Le service social reste mobilisé.

SUITE À LA SUITE DE 14 US ADULTES SUR 16 ET DES SERVICES TRANSVERSAUX VOICI LE BILAN DE NOS REVENDICATIONS

  • 📢Augmentation des effectifs soignants statutaires APHP au chevet des patients bien au-delà des 10 IDE supplémentaires promis pour 2026 pour atteindre rapidement 12 IDE, 7 AS, 2 secrétaires fixes, 2 IDELIA et 1 ergothérapeute par équipe ;

🚨Embauche de 5 PPH et de 4 pharmaciens ;

  • 📢Création d’une vraie équipe de 5 coursiers dans un premier temps avec livraison journalière des US afin de limiter considérablement les courses urgentes ;

🚨Revoir le mode d’organisation de l’aide inter US afin d’améliorer les transmissions :

  • 📢Maintien des territoires pour chaque US. Les syndicats ont demandé une liste des communes limitrophes sur lesquelles la direction veut que l’HAD interviennent. Sans succès…

🚨Revoir le marché du matériel de soins d’hygiène afin d’avoir des couches et des alèzes de bonnes qualités ;

  • 📢Augmenté la capacité du serveur afin de supprimer les lenteurs et les déconnections intempestif du Logiciel Domilink;

🚨Mise à jour du logiciel la nuit et non l’après-midi ;

  • 📢Activité géo soins limitée à 80% lorsque les plans de soins sont bons (permet de laisser une marge de manœuvre pour les imprévus) ;

🚨Que toutes les activités annexes soient rentrées dans les tournées (dépose des bilans, téléphone de garde, transmissions, staff, commande, gestion des tournées, etc.) car c’est du temps de travail ;

  • 📢Accès à la gestion des tournées par les IDELIA et des soignants avec l’aval du cadre si besoin ;

🚨Un seul espace pour les transmissions dans le dossier de soins Domilink;

  • 📢Accès au dossier de soins par les aides-soignants pour qu’elles puissent noter des informations dans le suivi de soins ;

🚨Interface de géo soins avec un GPS pour connaître les vrais temps de trajet ;

  • 📢Commander des véhicules supplémentaires pour tendre à un véhicule par agent et les stationnements nécessaires sur chaque unité ;

🚨Solliciter la direction générale afin de renforcer de l’équipe du service d’entretien des véhicules sur Charenton ;

  • 📢Renouvellement du parc auto par des véhicules automatiques (C3 vandalisées accumulent les pannes après 100 000 km).

🚨Revenir à l’ancien modèle carton et sac de transport de matériel acheminé par les soignants au domicile des patients (cela renvoi une mauvaise image de l’HAD ;

  • 📢Retrait des mauvais lots constatés.

Faites nous remonter vos difficultés afin de mettre en œuvre les actions pour pouvoir y remédier

Partager sur :