Sous-effectif chronique
Après des semaines à travailler en sous-effectif chronique, l’équipe infirmière de nuit du SAU de Cochin a fini par craquer. Ils ont alerté la CGT Cochin sur la détérioration de leurs conditions de travail, ot ils se retrouvaient jusqu’a -4 IDE. Ils ont été contraints de fermer certains secteurs et de regrouper les patients sur les secteurs restant, sous leur responsabilité, alourdissant ainsi considérablement la charge de travail et la responsabilité des IDE qui les ont accueillis.
Les nuits s’enchainaient dans ces conditions d’insécurité totale pour les patients et le personnel, sans que cela n’alerte l’encadrement, qui comptait sur la conscience professionnelle des soignants tout en les laissant s’épuiser.
A aucun moment I’idée ne leur est venue de faire appel à de l’intérim ou toute autre aide pour les soulager. L’épuisement a entrainé des arrêts maladie en cascade, venant s’ajouter à de nombreux départs.
ll a fallu que l’équipe IDE se tourne vers la CGT pour enfin trouver une écoute à leur détresse.
Atteintes à la santé et à la sécurité du personnel
Devant la gravité de la situation et les atteintes à la santé et à la sécurité du personnel et des patients, la CGT Cochin a aussit6t déposé un DGI (Danger Grave et Imminent) pour alerter la Direction sur une situation qui n’avait que trop duré et exiger que des réponses concrètes soient apportées en termes d’effectifs sur le weekend suivant qui s’annonçait encore catastrophique.
Une réunion s’est tenue en urgence avec la Direction et 2 cadres du SAU, qui n’ont pu expliquer comment on en était arrivés à un tel naufrage. Au cours de cette réunion la situation s’est débloquée comme par magie : les infirmiers de nuit du SAU allaient enfin travailler en nombre le weekend suivant, après des semaines à subir un sous-effectif dangereux. Les 2 cadres et la Direction ont, en quelques minutes, trouvé le personnel prêt à combler les absences.
Encore une fois il a fallu intervention de la CGT Cochin pour débloquer une situation qui mettait en danger les patients et le personnel.