Baromètre interne AP-HP

Novembre 2023, la direction générale lançait un « Baromètre interne », avec l’intention avouée d’en faire un outil de management.

L’opération qui se voulait être la preuve que l’AP-HP est à l’écoute des personnels s’est avérée être un fiasco, malgré une campagne de promotion intensive, seulement 22% des professionnels AP-HP ont répondu à ce baromètre.

Plus personne n’est dupe de ses opérations de communication !

La CGT s’est insurgée à l’époque contre le coût de ce « Baromètre », 39 000 € !

Effectivement, malgré l’échec des baromètres 2024 et 2025, voilà que le baromètre 2026 est lancé mi-janvier.

Gageons que celui-ci ne rencontrera pas plus de succès que ses prédécesseurs.

Nous vivons désormais dans un monde de communication, peu importe le résultat, du moment que l’on donne l’impression de s’intéresser aux personnels, le but est atteint.

Dans le même esprit, une mascarade de dialogue à l’écoute des salariés, a été mis en place dans nos établissements lors du second semestre 2024, des « espaces de dialogue sur le travail », afin de pouvoir échanger dans un climat détendu avec les personnels autour d’un café et de croissants…

Mais évoquer les problèmes rencontrés et chercher à les solutionner, n’est-ce déjà pas le but des réunions de services ???

Plutôt que de multiplier les réunions, où celui qui se plaint un peu trop se fait rappeler à l’ordre, plus ou moins gentiment suivant les responsables qu’il a en face de lui, que les directions fassent en sortent que les personnels ne travaillent plus en sous-effectif, que les plannings une fois finalisés ne soient plus modifiés, que le matériel nécessaire pour travailler soit en nombre suffisant et en état de fonctionner.

La CGT n’a ni besoin de baromètre, ni d’espace de dialogue interne et autre fausses réunions pour savoir ce qu’il faut mettre en place pour que les agents retrouvent le sens du travail et le plaisir de venir à l’hôpital.

La direction générale connaît nos revendications. Il lui suffit d’ouvrir des négociations. La CGT, 1ère organisation syndicale de l’AP-HP, est prête à la rencontrer pour lui présenter ses propositions afin de sortir notre service public hospitalier des difficultés qu’il rencontre.

Le temps vire à l’orage à l’AP-HP, un avis de tempête est en cours et sans mesures concrètes rapides, l’institution risque d’affronter un grain, et pas des moindres !

Pour rappel, en juin 2013, c’est la DG de l’AP-HP de l’époque, Mme Mireille Faugère, qui déjà lançait un baromètre interne.

Autre temps, mais même but avoué, court-circuiter les représentant syndicaux et oser se faire passer pour une directrice à l’écoute du personnel.

Son baromètre ne lui portera pas chance puisqu’elle sera débarquée de son poste en novembre de la même année, suite à la crise provoquée par l’annonce de la fermeture des urgences de l’Hôtel Dieu.

Quant aux résultats du baromètre de 2013, ils disparaitront avec leur commanditaire…

Partager sur :