STOP aux violences policières !

Le 24 janvier à Minneapolis, plus de 50.000 personnes descendent dans la rue pour exiger l’abolition de ICE¹, la milice fédérale la mieux financée de l’histoire des États-Unis.

Ce même jour, Alex Pretti, infirmier de 37 ans, est assassiné. Alors qu’il protégeait deux femmes lors d’une arrestation, il est abattu par ICE en pleine rue de plusieurs balles à bout portant.

À Paris, dans le XXème arrondissement de Paris et à deux pas de l’Hôpital Tenon, El Hacen Diarra meurt dans la nuit du 14 au 15 janvier 2026, quelques heures après avoir été violemment battu par des policiers devant le foyer des Mûriers (résidence sociale). Il décède en garde à vue d’un arrêt cardio-respiratoire. Des milliers de personnes ont défilé à Paris le dimanche 25 janvier en réclamant « Justice pour El Hassen ».

Mais, au vu de la couverture médiatique des deux évènements, pour la presse de notre pays, une victime de la police française est visiblement moins choquante qu’une victime de la police étasuniennes…

En France comme aux États-Unis, la violence policière, le racisme d’État et les politiques xénophobes s’inscrivent dans un tournant autoritaire global. Aux Etats-Unis, Trump veut augmenter de 500 milliards le budget militaire pour 2027 et sabre les budgets de Medicaid², ce qui empêchera des millions de personnes d’accéder aux soins. Le gouvernement français, lui, prévoit de doubler son budget militaire en 10 ans, rabote le budget de la santé, limite la durée des arrêts de travail, augmente le coût des complémentaires santés et exclut des patients de l’ALD.

Les discours nationalistes et va-t-en-guerre se multiplient : on voudrait faire de nous de bons petits soldats. Que l’on accepte la casse de l’hôpital public. Que l’on accepte de discipliner nos corps et nos esprits. Que l’on accepte l’inacceptable.

NE RESTONS PAS SILENCIEUX,
STOP AUX VIOLENCES POLICIERES !
ICI COMME AILLEURS !

L’USAP CGT AP-HP EXPRIME TOUTE SA SOLIDARITE
AUX PROCHES ET A LA FAMILLE D’EL HASSEN
ET DE NOTRE COLLEGUE ALEX PRETTI

¹ICE : Immigration and Customs Enforcement, soit le service de l’immigration et des douanes

²Medicaid est un programme créé aux États-Unis qui a pour but de fournir une assurance maladie aux individus et aux familles à faible revenu et ressource.

Partager sur :