LA LAÏCITÉ À L’HÔPITAL : STOP AUX DÉRIVES !

Aujourd’hui à l’AP-HP, l’application rigide et dogmatique de la charte de la laïcité conduit à des sanctions injustes, à une stigmatisation ciblée et à une souffrance réelle pour certaines soignantes.

Alors que la direction générale se revendique de l’égalité femmes-hommes, ces mesures, qui visent exclusivement des femmes, est une attaque sexiste et discriminatoire. Cette situation est inacceptable.

Derrière un principe censé protéger le service public, l’administration fait une interprétation aveugle de la laïcité, qui brise des carrières, nie les réalités médicales et humaines et méprise le travail des soignantes.

La CGT dénonce des paroles méprisantes et des attitudes indignes de l’encadrement révélant un manque total d’empathie et de respect, parfois envers des agentes atteintes de pathologies lourdes.

NOUS REFUSONS CETTE VIOLENCE INSTITUTIONNELLE

Qu’il s’agisse de raisons médicales ou de convictions personnelles, contraindre des soignantes à choisir entre leur dignité, leur santé ou leur emploi est inacceptable.

La laïcité n’est pas un outil d’exclusion ou de discrimination ; elle doit garantir l’égalité, le respect et la dignité de toutes et tous. L’hôpital public doit rester un lieu de soin, d’humanité et de justice.

LA CGT TENON EXIGE :

  • L’arrêt immédiat des sanctions injustes
  • Le respect des avis médicaux
  • La fin des pratiques discriminatoires
  • Le respect des droits et de la dignité des soignantes

COLLEGUES, NE RESTONS PAS SILENCIEUX ! LE 13 FEVRIER 2026 RDV à 14H DEVANT L’HÔPITAL TENON

Partager sur :