Grève aux blocs opératoire Hôpital Necker

Les personnels des blocs opératoires de l’Hôpital Necker sont en grève depuis le jeudi 11 juin 2026, avec le soutien de la CGT.

Ce mouvement légitime est le résultat d’une dégradation continue des conditions de travail et d’un manque de moyens qui mettent en danger aussi bien les agents que la qualité de la prise en charge des patients.

Les principales revendications portent notamment sur :

  • La garantie d’effectifs suffisants et qualifiés, condition indispensable à l’ouverture et au fonctionnement sécurisé des blocs opératoires.

Actuellement, manque une dizaine d’IBODE* pour atteindre un effectif complet et seule la moitié de l’effectif en place est diplômé IBODE, n’oublions pas que nous parlons d’un bloc pédiatrique de réputation internationale !

  • La mise en place d’une organisation du travail permettant de gérer les imprévus, les contraintes logistiques et les situations de tension sans désorganiser les équipes ;
  • En cas de nécessité de remplacement, le recours exclusif à des personnels intérimaires qualifiés, formés et immédiatement opérationnels dans les spécialités concernées ;
  • L’évaluation systématique des compétences avant toute affectation au bloc opératoire ;
  • La protection des agents face à la surcharge chronique de travail et les risques psychosociaux engendrés par le fonctionnement dégradé du service.

Aujourd’hui, les collègues des blocs opératoires de l’Hôpital Necker lancent un véritable cri d’alarme.

Ils refusent de continuer à exercer dans des conditions qui dégradent leur santé, leur sécurité, la qualité des soins et occasionnent des pertes de chances pour les patients.

Face au manque de personnel la direction de l’Hôpital Necker emploie des intérimaires en missions longues pour maintenir les blocs en fonctionnement. Elle tire aujourd’hui profit de ces personnels pour affaiblir le mouvement de grève, ces derniers ne pouvant y participer.

Rappelant que cette situation se dégrade depuis plusieurs années, la CGT apporte son entier soutien à leur mobilisation et exige que leurs revendications soient entendues sans délai. La direction de l’Hôpital Necker doit prendre ses responsabilités et ouvrir immédiatement de véritables négociations afin d’apporter des réponses concrètes aux difficultés dénoncées par les équipes.

Les conditions de travail des agents de l’AP-HP et la sécurité des patients ne sont pas des variables d’ajustement budgétaire.

LA SANTÉ DES PERSONNELS ET LA QUALITÉ DES SOINS NE SE NÉGOCIENT PAS, C’EST UNE OBLIGATION : ELLES DOIVENT ÊTRE GARANTIES !

Partager sur :