A NOS DIRIGEANT.E.S AP-HP
La publication du décret revalorisant le SMIC au 1er janvier 2026 met en lumière une réalité aussi choquante qu’indéfendable : la Fonction Publique Hospitalière paie ses agent.e.s en dessous du minimum légal.
Six échelons de la catégorie C1 et trois échelons de la C2 se retrouveront sous le SMIC.
Les grilles des agentEs indispensables au fonctionnement de l’hôpital, ASH, AEQ, agents administratifs, conducteurs ambulanciers et tant d’autres sont à bout de souffle !
STOP aux rémunérations FORTminables...
CETTE SITUATION EST INACCEPTABLE, CAR ELLE :
🚫Vide les grilles indiciaires de tout sens,
🚫 Fige les carrières et écrase l’ancienneté,
🚫 Entérine le gel de la GIPA,
🚫 Aggrave la crise d’attractivité à l’APHP et perpétue les inégalités professionnelles, notamment entre les femmes et les hommes.
L’indemnité différentielle n’est pas une solution : c’est un pansement sur une plaie béante, un cache-misère qui repousse l’explosion sociale sans jamais la prévenir.
NOUS EXIGEONS SANS DÉLAI :
📢 Une revalorisation significative du point d’indice,
📢 Une refonte complète et ambitieuse des grilles de la catégorie C,
📢 La garantie qu’aucun.e agent.e ne perçoive un traitement de base inférieur au SMIC,
📢 Un doublement de rémunération sur une carrière.
À défaut de réponses rapides et concrètes, vous porterez la responsabilité d’un nouveau décrochage de nos rémunérations, d’une démobilisation massive des agentEs et d’un affaiblissement durable de l’hôpital public, peut-être une stratégie pour nous priver de tout.
Les agentEs ne demandent ni primes aléatoires, ni arbitraire, ni manière de servir (qui reste subjective). Elles/ils exigent une rémunération évolutive, sans barrage, ni ration et fondée sur l’ancienneté.
ET LA VIE CHÈRE À PARIS N’EST PAS UN SLOGAN :
C’est la vraie vie. Alors que l’indemnité de résidence est un levier immédiatement mobilisable, sans « réinventer le Ségur ». Et puisque la nomination du directeur général relève du Conseil des ministres, nous espérons qu’il ne renverra pas la responsabilité à la seule DGOS, mais que son carnet d’adresses politiques saura inspirer celles et ceux qui gouvernent.