Appel du 17ème Congrès USAP-CGT

Les 54 syndicats de l’USAP-CGT réunis en congrès les 3, 4 et 5 Juin 2024 font le constat de l’attaque du statut de l’AP-HP, de la Fonction Publique (FP) et des services publics.

La casse se caractérise par la fermeture massive de lits, de services et d’hôpitaux de l’AP-HP que nous dénonçons et combattons.

Le congrès USAP-CGT appelle à un renforcement du comité de défense des établissements de l’AP-HP, la lutte contre les restructurations avec tous les usagers.

Il appelle à combattre la politique de régression sociale, à se mobiliser pour le retrait de la réforme Guerini et contre la casse des services publics.

Cette réforme a pour but d’imposer le salaire au mérite, la disparition du statut de la Fonction Publique, des catégories socio-professionnelles (A-B-C), la remise en cause de l’ancienneté, la remise en cause des déroulements de carrière, et l’instauration des licenciements des fonctionnaires.

Le congrès décide d’engager le rapport de force pour la reconquête de la Sécurité Sociale suivant son principe fondateur « on cotise selon ses moyens et on reçoit selon ses besoins ­» et la préservation du statut de la Fonction Publique (Etat, Territoriale et Hospitalière).

LES SYNDICATS CGT DE L’AP-HP REVENDIQUENT

• L’embauche statutaire massive dans tous les établissements
  • La titularisation de tous les contractuels
  • L’accès à la formation professionnelle financée pour tous
  • La hausse du point d’indice à 6 euros
  • L’indexation de la rémunération sur l’inflation
  • Le 13ème mois statutaire pour tous
  • L’indexation des pensions retraite sur les salaires
  • La réinternalisation des services sous-traités au privé (Bionettoyage, restauration, sécurité, maintenance et services techniques, services supports, blanchisserie)
  • L’arrêt de la déréglementation du temps de travail
  • L’amélioration des conditions de travail
  • Le maintien de la CNRACL
  • Le droit à la retraite à taux plein après 37,5 annuités de cotisations
  • L’abrogation de la décote
  • La reconnaissance de la pénibilité de la catégorie active
  • La retraite à 60 ans pour tous, à 55 ans pour les catégories actives et à 50 ans pour les travailleurs de nuit
  • La réouverture des services de médecine du travail dans tous les hôpitaux de l’AP-HP

Les syndicats CGT de l’AP-HP dénoncent la politique du Gouvernement qui octroie 416 milliards d’euros pour les dépenses militaires qui seront financées par la politique de destruction des services publics (hôpitaux, enseignements, collectivités…).

Déjà le Gouvernement impose 20 milliards d’économies pour les services publics en 2024.

PAS 1 EURO POUR LA COURSE À LA GUERRE DE L’ARGENT, POUR LES SERVICES PUBLICS - LES SALAIRES - LA SANTÉ

Les syndicats CGT de l’AP-HP appellent à manifester le
8 JUIN 2024 À 15H À LA BASTILLE POUR le cessez le feu en Palestine en solidarité avec tous les travailleurs.
Les syndicats CGT de l’AP-HP appellent les personnels à la GRÈVE LE 20 JUIN 2024 POUR le retrait de la réforme Guerini

TOUS•TES ENSEMBLE, UNI•ES, DÉTERMINÉ•ES

POUR faire reculer la politique du Gouvernement.
La CGT appelle les personnels à s’engager et à se syndiquer pour nos services publics et le progrès social.