APPEL INTERSYNDICAL AP-HP POUR LA DÉFENSE DES RETRAITES

APPEL AUX HOSPITALIERS POUR COMBATTRE LA REFORME DES RETRAITES

Intersyndicale Assistance Publique-Hôpitaux de Paris CGT SUD CFDT FO CFTC CFE-CGC UNSA SMPS

« Les conditions de travail sont déjà insupportables dans les hôpitaux, travailler plus longtemps pour toucher moins, c’est non ! »

Le gouvernement Macron contre l’avis de la population ambitionne de mettre en place des mesures de régressions sociales qui impacteront l’ensemble de travailleurs et travailleuses. Le gouvernement Macron confirme son intention de vouloir imposer :
  • Le recul de l’âge de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans,
  • L’accélération de l’augmentation du nombre d’annuité nécessaires pour pouvoir bénéficier de 75% du traitement de base (172 trimestres soit 43 années de travail à partir de 2027),
  • Le recul du départ à la retraite à 62 ans pour les carrières longues,
  • La suppression des régimes spéciaux avec l’extinction des droits et d’accès aux régimes spéciaux à partir du 1er septembre 2023.
Contrairement à ce que martèle le gouvernement par médias interposés sur le déficit des retraites, elles sont, comme l’indique le rapport du COR (Comité d’orientation des Retraites), excédentaires cette année comme l’an dernier. Au quotidien la vie au travail des hospitaliers est pénible, épuisante, soumise à de multiples risques professionnels. Comment envisager et accepter de repousser l’âge de départ à la retraite à partir de 64 ans ? Les métiers hospitaliers sont soumis au quotidien à des contraintes d’horaires et rythmes de travail atypiques, des conditions de travail de plus en plus dégradées pour la prise en charge des patients. Les organisations syndicales USAP- CGT, FO AP-HP, CFDT, SUD, CFTC, CFE CGC, UNSA, SMPS, appellent l’ensemble des agents et salariés de l’APHP à se mobiliser dès le 19 janvier 2023 et appellent leurs syndicats et leurs sections syndicales à organiser la mobilisation et la grève dans les établissements.

POUR :

• Le maintien de notre système de retraite spécifique (CNRACL),
  • Le maintien, le retour et l’élargissement de la reconnaissance de la catégorie active avec un départ anticipé,
  • La création de milliers d’emplois titulaires à l’APHP pour l’amélioration des conditions de travail, pour plus de cotisations sociales pour le financement de notre caisse de retraite,
  • La titularisation de tous les contractuels pour l’égalité des droits, l’emploi et pour plus de cotisants à notre caisse de retraite,
  • L’augmentation immédiate des rémunérations (traitements de base) par l’augmentation du point d’indice, permettant des recettes supplémentaires pour notre caisse de retraite.

Pour le retrait de la réforme des retraites du gouvernement E. Macron, E. Borne.

CONTRE :

• Le recul de l’âge de départ de 62 à 64 ans,
  • L’augmentation de la durée des cotisations pour obtenir le taux plein.

TOUS ENSEMBLE, LE 19 JANVIER 2023. ORGANISONS-NOUS JUSQU’AU RETRAIT !

(un préavis de grève unitaire reconductible est déposé à l’AP-HP à partir du mardi 24 janvier 2023)

PREAVIS DE GREVE INTERSYNDICALE DEFINITIF APPEL AUX HOSPITALIERS POUR COMBATTRE LA REFORME DES RETRAITES