Les représentants de l'intersyndicale, CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU et Solidaires, ont rencontré mercredi 24 septembre le Premier ministre à Matignon.
Les syndicats réclament notamment l’abandon du recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans, du gel des prestations, d’une nouvelle réforme de l’assurance chômage, une politique ambitieuse pour les Fonctions Publiques, le renoncement à une attaque en règle contre les patients « présumés coupables », mais aussi la « conditionnalité sociale et environnementale des aides publiques aux entreprises privées. »
Le changement de premier ministre n’a dans les faits rien modifié, toujours aucune rupture ni dans la méthode ni dans le discours et ce n’est pas l’abandon possible de la mesure visant à supprimer deux jours fériés qui a réussi à convaincre. Aucune nouvelle politique sociale n’est en marche.
La colère ne retombe pas. Les manifestations des 10 et 18 septembre ayant mobilisés plusieurs centaines de milliers de salariés démontrent la détermination du peuple contre le plan d’économie proposé par Emmanuel Macron et ses gouvernements successifs.
Assez de provocation !
L’USAP CGT AP-HP réclament un vrai changement de politique, assez de mépris de classe, assez de stigmatisation des étrangers (diminution de l’attribution de l’A.M.E.), des précaires (via une nouvelle réforme du chômage, diminution des prestations sociales…), des services publics (remplacement d’un fonctionnaire sur trois…)…
Nous ne pouvons continuer à assister impuissant à un appauvrissement de la population.
L’USAP CGT AP-HP appelle solennellement le président de la République à cesser sa stratégie de passage en force et à tirer des leçons de l’impasse dans laquelle il s’est enfermé. Son entêtement et celui du patronat mettent aujourd’hui en danger notre pays d’un point de vue social, économique et géopolitique. Les licenciements et les inégalités explosent, les services publics sont à l’os et la colère sociale est immense.
Pas question de changer encore le casting pour garder la même politique ! Il n’y aura pas de stabilité sans justice sociale !
L’USAP CGT AP-HP vous invite à participer à toutes initiatives, syndicales ou citoyennes, contre les mesures anti sociales de ce gouvernement.