CANICULE : NOUS EXIGEONS DES MESURES POUR NOS CONDITIONS DE TRAVAIL !

VOEU PRÉSENTÉ PAR LA CGT AP-HP AU COMITÉ SOCIAL D’ETABLISSEMENT CENTRAL DE L’AP-HP JEUDI 18 JUIN 2026, ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ (CGT-SUD-CFDT-FO)

Notre pays est confronté depuis plusieurs jours à une vague de chaleur d’une ampleur exceptionnelle avec des températures dépassant 35° à 40° en permanence, jusqu’à 15° au-dessus des températures normales saisonnières. Une première vague de chaleur a déjà eu lieu cette année entre le 21 et le 30 mai. Cette situation est amenée à se reproduire cet été durant les mois de juillet, août et septembre.

Les hospitaliers gardent en mémoire le terrible mois d’août 2003 pendant lequel ils ont fait face à une canicule d’une ampleur exceptionnelle qui a causé le décès de 20 à 25 000 personnes, dont une grande partie de personnes âgées. A l’époque, notre système de santé, nos hôpitaux n’étaient pas prêts à répondre à cette situation. Vingt-trois ans plus tard, nos hôpitaux et services généraux sont toujours insuffisamment préparés à ces épisodes de chaleur intenses. Nous déplorons dans de trop nombreux services l’absence ou l’insuffisance de dispositifs de climatisation, par ailleurs la situation de sous-effectif dans les services de soins s’est notablement dégradée depuis 2003

Dans ce contexte, les représentants du personnel exigent que tout soit mis en œuvre pour assurer une bonne prise en charge des malades en respectant les conditions de travail du personnel. Il en va de la responsabilité légale de la direction. Nous rappelons les dispositions du Code du travail :

« L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. » (Article L 4121-1)

« Dans les locaux fermés, l’employeur est tenu de renouveler l’air des locaux de travail en évitant les élévations exagérées de températures. » (Article R. 4222-1).

« L’employeur met en outre à disposition des salariés de l’eau potable et fraîche pour la boisson. » (Article R. 4225-2 et suivants)

« L’employeur transcrit et met à jour dans un document unique les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs à laquelle il procède en application de l’article L. 4121-3. Cette évaluation comporte un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l’entreprise ou de l’établissement, y compris ceux liés aux ambiances thermiques. »

A ce titre, les organisations syndicales demandent à l’administration de prendre toutes les mesures techniques dans l’ensemble des services de l’AP-HP à savoir mettre à disposition : climatisation, eau réfrigérée, brumisateurs pour les malades et le personnel, tenues de travail adaptées.

LES ORGANISATIONS SYNDICALES EXIGENT ÉGALEMENT :

  • D’accorder des temps de pauses supplémentaires aux agents durant la période estivale
  • De déployer un plan de recrutement immédiat de soignants embauchés en « Remplacement de Congé Annuel » (RCA) issus notamment des instituts de formation paramédicales et médicales pour faire face tout l’été à une situation de crise annoncée.

Partager sur :