LA LAÏCITE A L’HÔPITAL : UNE DÉRIVE INACCEPTABLE
À l’AP-HP, l’application rigide et dogmatique de la charte de la laïcité engendre aujourd’hui des sanctions injustes, une stigmatisation ciblée et une souffrance réelle chez les soignantes.
À l’heure où la direction générale se revendique de l’égalité femmes-hommes, nous ne pouvons que constater cette attaque ciblée, exclusivement dirigée contre des femmes. Cette situation est intolérable ! Derrière un principe censé protéger le service public, l’administration impose une lecture aveugle qui brise des carrières et nie les réalités humaines, médicales et sociales du terrain.
Le cas d’une collègue de l’hôpital Tenon en est l’illustration : malgré trois avis médicaux, dont celui de la Médecine du travail, reconnaissant la nécessité du port d’un calot, la direction s’est arrogé le droit de contester ces diagnostics. La CGT dénonce également des propos méprisants tenus par l’encadrement, révélateurs d’un profond manque d’empathie et de respect envers des professionnelles parfois atteintes de pathologies lourdes.
Qu’il s’agisse de raisons médicales ou de convictions personnelles, contraindre des soignantes à choisir entre leur dignité, leur santé ou leur emploi, est inacceptable ! La CGT le rappelle fermement : La laïcité ne doit jamais être un outil d’exclusion ou de discrimination, mais un cadre garantissant l’égalité, le respect et la dignité de toutes et tous.
Dans un hôpital public fondé sur le soin et l’humain, il est urgent de mettre fin à ces dérives.
Le Syndicat CGT Tenon