Communiqué de presse USAP CGT du 1 Août 2025 concernant l’avenir de l’Hôpital Hôtel Dieu se trouvant 1 parvis Notre Dame – 75004 PARIS.

L’Hôpital Hôtel Dieu n’est pas à vendre !

Un conseil de surveillance extraordinaire se tiendra le Mardi 5 Août 2025 au nouveau siège APHP situé à l’Hôpital Saint Antoine – Entrée Rue Crozatier.

Ce conseil a pour ordre du jour : « approbation de la déclaration de projet relative au nouvel Hôtel Dieu emportant mise en compatibilité du PLU de la ville de Paris ».

Ce conseil de surveillance sera présidé par la Maire de Paris – Mme Anne HIDALGO, Présidente du Conseil de surveillance de l’APHP.

L’USAP CGT avec les personnels de l’APHP et de l’Hôpital Hôtel Dieu dénoncent le projet « Nouvel Hôtel Dieu » de l’APHP qui propose un projet transformant la moitié des surfaces de l’Hôpital en bureaux et commerces.

Ce projet porté par NOVAXIA entend servir des intérêts privés, des activités commerciales et des activités tertiaires.

L’USAP CGT conteste la légitimité de NOVAXIA à exercer des activités lucratives sur un lieu qui a toujours été dédié à l’Hôpital Public.

L’USAP CGT revendique le maintien d’une offre de soins publique au Centre de Paris, pour toutes les populations de l’Ile-de-France et les touristes.

Alors même que plusieurs centres de santé, dispensaires et hôpitaux parisiens ferment ou sont menacés de fermeture, la perte des superficies de l’Hôtel Dieu aggraverait encore la réduction de l’offre de soins.

Pourtant, d’autres choix politiques sont possibles tel que le projet alternatif de soins existant depuis 2014 et porté par le comité de défense de l’Hôpital Hôtel Dieu (personnels, usagers, élu-es, associations, syndicats…), qui développe une médecine polyvalente en lien avec la médecine de Ville (secteur 1).

Rappelons qu’en période de crise sanitaire (exemple la COVID), ou autres évènements (attentats, incendie de Notre Dame, JO 2024), l’Hôpital Hôtel Dieu a toujours été un atout majeur et stratégique à la réponse aux besoins de santé.

Nous appelons l’ensemble de la presse à venir nous rejoindre au rassemblement organisé le Mardi 5 Août 2025 à 10H au nouveau siège APHP situé à l’Hôpital Saint Antoine – Entrée Rue Crozatier.

Partager sur :