Crèches hospitalières en danger, tous concernés !

Madame la Directrice,

Nous sommes réunis aujourd’hui pour exprimer notre profonde inquiétude et notre opposition au projet de fermeture des crèches hospitalières à 20h30 ainsi que les week-ends à compter de septembre prochain.

Cette décision ne concerne pas uniquement quelques familles. Elle concerne l’ensemble du groupe hospitalier.

Aujourd’hui, ce sont les parents ayant un enfant en crèche qui sont directement touchés. Demain, ce seront les difficultés de recrutement, la fidélisation des professionnels, l’organisation des services et l’attractivité de notre hôpital qui en subiront les conséquences.

Les crèches hospitalières constituent un outil essentiel pour permettre aux professionnels de santé d’exercer leur métier dans des conditions compatibles avec les contraintes du travail hospitalier : horaires décalés, prises de poste précoces, fins de service tardives, week-ends et jours fériés.

NE SACRIFIONS PAS UN OUTIL ESSENTIEL A L’ATTRACTIVITE DE NOTRE HOPITAL !

  • Pour nos enfants & pour les professionnels.
  • Pour nos familles.
  • Pour L’hôpital public.

De nombreux professionnels sont concernés : personnels des urgences, de la cardiologie et de I’USIC, du SMIT, du brancardage, des urgences gynécologiques et obstétricales, ainsi que de nombreux autres services.

Aujourd’hui, entre 10 et 15 familles sont directement impactées. C’est déjà beaucoup trop. Mais au-delà de ces familles, combien de futurs recrutements seront compromis ? Combien de professionnels choisiront un autre établissement disposant de solutions de garde adaptées ? Combien de collègues seront contraints de modifier leurs horaires, de réduire leur activité ou même de quitter le groupe hospitalier ?

Plusieurs d’entre nous travaillent a Bichat depuis 10, 15 ans ou davantage. Nous avons construit notre parcours professionnel ici, nous sommes investis dans nos services et attachés a notre hôpital. Pourtant, sans solution de garde compatible avec nos horaires, certains n’‘auront d’autre choix que de rechercher une autre organisation ou un autre établissement.

Dans un contexte où tous les hôpitaux rencontrent des difficultés de recrutèrent et de fidélisation des professionnels, réduire l’offre des crèches hospitalières apparait comme un très mauvais signal envoyé aux personnels actuels et futurs.

Les crèches hospitalières ne sont pas un avantage accessoire. Elles participent directement a la qualité de vie au travail, a l’attractivité de |’établissement et a la continuité des soins.

Lorsque nous sommes au chevet des patients, nous devons pouvoir nous consacrer pleinement à notre mission. Cela n’est possible que si nous savons nos enfants accueillis dans des conditions adaptées à nos contraintes professionnelles.

Nous ne venons pas aujourd’hui uniquement exprimer un mécontentement. Nous venons demander qu’un véritable travail soit engagé afin de trouver des solutions permettant de maintenir ce service indispensable aux familles hospitalières.

 

Nous vous demandons donc de reconsidérer ce projet et de préserver les horaires qui permettent aujourd’hui aux soignants et aux professionnels de l’hôpital de concilier leur engagement au service des patients et leur vie familiale.

Les parents de la crèche Arc-en-Ciel et les professionnels mobilisés du Groupe Hospitalier Bichat-Claude-Bernard.

CONTRE LA FERMETURE DE LA CRECHE HOSPITALIERE

Maintien de l’ouverture jusqu’à 21h30 et les week-ends.

Partager sur :