Pour la paix, les retraites, les services publics et les salaires
Le 1er mai et son appel à la Paix et la Solidarité entre les Peuples revête un caractère particulièrement dramatique cette année. Alors que le monde est de moins en moins sûr et que la guerre se rapproche, Palestine, Ukraine… Les conflits militaires se multiplient et engendrent des centaines de milliers de morts civils et militaires. Les grandes puissances se réarment massivement.
En France, la loi de programmation militaire 2024-2030 est de 416 milliards.
En 2025, le budget de la défense militaire française atteint 61,8 milliards d’euros (environ 1,96% du PIB).
Dans le même temps l’AP-HP affiche un déficit de 460 millions de déficit en 2024 malgré une relance d’activité.
La CGT dénonce toute velléité d’imposer une « économie de guerre » au détriment des budgets nécessaires à la population et aux services publics (école, santé…), imposant de fait l’austérité aux travailleurs, remettant en cause les droits et les libertés et favorisant le capital et la finance.
Cela détricote les conquêtes sociales (retraites, Sécurité sociale…), remet en question les droits et libertés et empêche la culture de la Paix.
Pour la CGT, il ne peut y avoir de progrès social sans Paix, ni de Paix sans Justice sociale !
De l’argent il y en a pour les actionnaires mais pas pour la Fonction Publique et les retraites. Et pourtant, la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale par l’embauche d’agents des finances publiques permettraient de récupérer près de 90 milliards chaque année.
En manifestant le 1er mai, comme le font les travailleuses et les travailleurs du monde entier, nous exigeons une Paix juste et durable partout où la guerre fait rage.
Assez de sang ! Assez de larmes ! Moins d’obus, plus de sécu !
Ce 1er Mai est une journée de solidarité internationale pour la paix entre les peuples, nous manifesterons aussi pour dire notre refus des idées d’extrême droite, du racisme et pour résister à celles et ceux qui distillent le poison de la division.
Notre force c’est notre nombre, participons nombreuses et nombreux à ce 1er Mai pour maintenir la pression sur le gouvernement afin de gagner la réforme des retraites.