La CGT contre les initiatives pour la guerre

Une convention qui pose question

La CGT USAP AP-HP apprend, via une publication Facebook du GHU APHP. Mondor en date du 8 janvier 2026, qu’« une convention vient d’être honorée pour rassembler deux Institutions aux valeurs communes autour de projets de cohésion, de formation et de sensibilisation. »

Convention signée donc entre le GHU Henri Mondor et la délégation militaire départementale de Seine saint Denis.

C’est la mise en œuvre concrète de la circulaire Vautrin qui demande aux hôpitaux de se préparer à la guerre pour mars 2026.

Mais quelles valeurs communes les hospitaliers peuvent-ils partager avec des représentants militaires sous les ordres d’un gouvernement va-t’en guerre ?

Pas de militaires à l’AP-HP

Cette initiative est comparable à la présentation d’une chaire universitaire à La Sorbonne intitulée « 2026 – Révolutions et changements en cours dans les affaires militaires »

Parmi les conférenciers, sont d’ores et déjà annoncés plusieurs généraux dont le chef d’état-major des Armées, le général Mandon.

Le général Mandon est la personne qui le 18 novembre dernier devant le congrès des maires de France déclarait : La France doit « accepter de perdre ses enfants ».

Ces dispositifs participent d’une normalisation de la présence militaire dans les espaces éducatifs et de la santé, d’une tentative de mise au pas idéologique de la jeunesse et des soignants, en substituant à l’esprit critique et à l’émancipation intellectuelle une logique d’embrigadement et de discipline.

A l’heure de l’adoption par Macron et Lecornu d’un budget de guerre par 49-3 au détriment du financement de l’éducation nationale de la sécurité sociale et des hôpitaux, nous appelons à manifester lundi 26 janvier prochain à 17h devant l’université de La Sorbonne pour s’opposer à la venue de généraux pour animer des conférences dans l’université prestigieuse de La Sorbonne

Empêchons cette conférence ! Pas de militaires à l’école !

Partager sur :