Rechercher

Le syndicat

Le syndicat, c’est l’organisation collective des travailleurs sur la base du volontariat

« Quand le syndicat est fort, les travailleurs sont forts. »

Ce qui fait la force de l’organisation, c’est le nombre de ses membres et leur unité derrière des objectifs communs, les revendications définies ensemble.

Se syndiquer, c’est s’informer sur ses droits et ses conditions de travail, pouvoir être défendu individuellement, mais aussi se défendre collectivement, prendre conscience des intérêts communs des travailleurs et lutter pour la satisfaction des revendications.

C’est se défendre dans l’entreprise, l’hôpital, le service, à l’échelle d’une branche professionnelle, ou au niveau interprofessionnel pour défendre nos conquêtes sociales, faire aboutir nos revendications pour les salaires, les embauches, les conditions de travail, la réduction du temps de travail, la sécurité sociale, nos droits et libertés…

L’organisation, l’unité et l’éducation sont les armes des travailleurs pour défendre leurs intérêts et les faire primer sur ceux des capitalistes.

Comment ça marche ?

La démocratie syndicale est la base du fonctionnement des organisations de la CGT.

A la CGT, chacun compte pour un.  La CGT s’efforce de promouvoir l’intervention des syndiqués dans la conduite des luttes, dans l’activité syndicale au quotidien. Les adhérents de la CGT ont tous le droit à la formation, l’information. Ils sont maîtres des orientations de leur syndicat, ils en désignent les responsables pour les appliquer.

Pourquoi la CGT ?

La CGT n’est pas née d’hier ! Les travailleurs savent qu’ils peuvent compter sur la CGT ! Première organisation syndicale au niveau national, au niveau de la Fonction Publique Hospitalière et au niveau de l’AP-HP, l’histoire de la CGT se confond avec celle des grandes conquêtes et des grandes luttes sociales : la sécurité sociale, les conventions collectives, les congés payés, les nationalisations, notre statut de fonctionnaire…

Tous les droits des salarié-e-s ont été obtenus par la lutte, avec une CGT en pointe dans le combat !

On peut toujours compter sur la CGT pour se battre contre les reculs sociaux, les fermetures d’hôpitaux, d’entreprises, les licenciements, la casse sociale imposée par la loi du profit.

Malheureusement, l’éparpillement des organisations syndicales, le faible taux de syndicalisation expliquent en grande partie les défaites infligées au monde du travail depuis quelques années.

C’est pourquoi, regroupant les travailleurs sans distinction de sexe, d’âge, de nationalité, de convictions politiques, philosophiques ou religieuses, la CGT se fixe parmi ses objectifs principaux la réalisation de l’unité syndicale, de l’unité des salarié-e-s.

Partager sur :