Lettre Ouverte aux Familles-Usagers / Hôpital Georges Clemenceau

Les équipes soignantes de l’hôpital George Clemenceau AP-HP soutenues par l’intersyndicale CGT et SUD SANTE font face à une situation critique qui menace la qualité des soins et la sécurité des patients. Malgré les efforts de recrutement, le manque chronique de personnel, en particulier d’infirmières, engendre une dégradation des conditions de travail, avec des répercussions directes sur la prise en charge des patients qui n’y sont pour rien et qui de ce fait subissent la politique mise en place par les directions.

Les campagnes de recrutement lancées par l’AP-HP n’ont pas permis de répondre aux besoins urgents dans certains services. Le personnel, déjà surchargé, peine à offrir des soins optimaux, avec des horaires prolongés et une organisation insuffisante. Ce déficit de ressources humaines contraint les soignants à négliger certains soins, malgré leur engagement et leur motivation. Plusieurs professionnels, ainsi que les services annexes aux soins expriment une profonde insatisfaction face à la qualité des soins et craignent de devenir, malgré eux, maltraitants en raison du manque de temps et de moyens.

Les équipes alertent sur les risques pour la sécurité des patients et leur propre bien-être, et demandent des mesures concrètes pour améliorer la situation. Il est urgent d’assurer un recrutement renforcé, une réorganisation des services et un environnement de travail respectueux, pour garantir une prise en charge de qualité. L’AP-HP et les autorités compétentes doivent réagir rapidement pour préserver la qualité des soins.

Devant le peu, voir l’absence de réponses de la Direction du Site et de celle du GH MONDOR, nous tenons au travers cette lettre ouverte, vous alerter vous, les proches, les usagers de l’hôpital pour vous demander un soutien.

Soutien qui pourra se manifester par un courrier adressé aux directions.

L’ensemble des agents vous remercie.

Articles:

Partager sur :