Lettre ouverte aux représentants du corps médical de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris

Aux membres de la CME

Monsieur Salomon, Président de la CME,

Mesdames et Messieurs les membres de la CME,

L’Intersyndicale de l’APHP CGT SUD CFDT FO CFTC UNSA CFE CGC tient à vous interpeller sur les enjeux autour de la mobilisation contre la réforme des retraites. Si cette réforme venait à passer d’une manière ou d’une autre, l’impact sur le monde hospitalier et sur les professionnels de santé serait catastrophique pour une population hospitalière à 80% féminine et désastreuse pour la santé des agents du fait de la pénibilité de nos métiers.

Cette réforme rejetée par plus de 90 % des salariés, doit pouvoir donner l’occasion aux professionnels de santé de s’exprimer, de s’opposer et de se manifester sur la question fondamentale de l’impossibilité de voir la durée du travail rallongée jusqu’à 64 ans. Nous vous alertons sur les futures réductions des pensions retraites du fait de l’allongement du nombre d’annuités pour avoir le taux plein et les menaces sur le régime spécifique de retraite de la fonction publique hospitalière et territoriale (CNRACL). La poursuite et l’accentuation du mouvement social pour bloquer cette réforme sont fondamentales, nous vous interpellons sur les possibilités d’organisation de ce mouvement dans nos hôpitaux notamment par une définition claire du service minimum et également par une diminution de l’activité non urgente comme durant la pandémie afin de garantir l’expression des professionnels.

Des préavis de grève en intersyndicale sont déposés notamment pour le 7 mars.

Nous vous sollicitons afin de faire passer le message à la communauté médicale de l’importance de la solidarité médicale dans ce mouvement et de la nécessaire facilitation de la pleine expression des agents par leur droit de grève, de mobilisation et de manifestation.

Dans l’attente d’une réponse et si vous le souhaitez échanger nous sommes prêts à vous rencontrer, cordialement et bien à vous.

L’intersyndicale Assistance Publique-Hôpitaux de Paris

PARIS, le lundi 27 février 2023