L’hôpital Hôtel-Dieu, une dévotion pour ses patients pas pour la religion !

Les directrices et directeurs passent mais la pensée unique continue de se propager à travers eux. Sans réfléchir à la question, incapables de penser par eux-mêmes, ils récitent bêtement leurs doctrines en réunions et dans les instances statutaires (FSE /CSE / conseil de surveillance) en vantant les bienfaits pour l’avenir de la santé qu’apporterait la transformation de l’hôpital Hôtel-Dieu en commerces, restaurants, musée ecclésiastique et incubateur de start-ups !

Un projet qui ne servira que les intérêts privés pour le tourisme de masse et anéantira un peu plus celui de l’intérêt collectif des parisiennes et des parisiens.

Les tambouilles funestes contre l’hôpital public continuent de se pratiquer en catimini. Ainsi, nous apprenons lors de la visite d’E. Macron à Notre Dame le 8 Décembre 2023 que, non content d’amputer l’hôpital pour un centre commercial, il décide seul, de vouloir implanter un musée à la gloire de Notre Dame entre les murs de l’Hôtel-Dieu sous prétexte de leur relation passée. Alors que l’Etat et l’église se sont séparés en 1905 et même si les sœurs y ont exercé les métiers de soignants pendant un temps, l’hôpital reste un lieu public et laïc. Que l’archevêque de Paris et Macron se trouvent un autre lieu pour leur exposition d’objets ecclésiastiques et cultuels !

L’hôpital Hôtel-Dieu n’est pas un lieu de culte ou de recueillement religieux pour les pèlerins venus du monde entier. Depuis sa construction par l’évêque Saint Landry en 651, son seul et unique but était la prise en charge des plus démunis et des malades et non pas la vénération d’objets liturgiques.

Plus les jours passent, plus le projet s'enfonce dans les abîmes.

Une modification de PLU rejeté en conseil de Paris, pas de permis de construire, un financement bancal et des modifications d’ampleur à l’intérieur des murs remettent en cause le projet initial. Résultat quid de la partie, infiniment petite, du pseudo volet social du projet que le maire de Paris Centre et la maire de Paris nous vantaient pour nous faire adhérer à cette transformation abjecte de l’hôpital ?!.

Le seul musée recevable serait celui de l’APHP, qui pour rappel a fermé ses portes en 2012 dans la continuité de la spéculation foncière du patrimoine public de l’AP-HP, présenterait une collection exceptionnelle d’objets restituant l’histoire et l’évolution de l’hôpital, de la médecine et rendant hommage aux personnels hospitaliers. Ces dernières années, l’AP-HP s’est plus préoccupée de restructurer et de se spécialiser dans les fermetures, les ventes et la transformation du patrimoine immobilier que dans l’amélioration de la prise en charge des patients et conditions de travail des agents !

L’emplacement de l’Hôtel-Dieu a toujours fait de lui la cible de toutes les convoitises et spéculations.  Mais devrions-nous encore céder à l’appât du gain et du tourisme de masse au détriment des besoins en santé publique de la population ? Et pourtant cet hôpital a toujours été un atout majeur dans la gestion des crises au cours de l’histoire, comme récemment, lors des attentats de 2015 à Paris, de l’incendie de Notre-Dame de 2019 ou lors des JO de Paris 2024.

Dans le contexte actuel de désertification médicale dans Paris et l’ile de France, de fermeture d’hôpitaux et de centres de santé, de réductions de moyens pour certaines spécialités médicales (Urgences, gériatrie, chirurgie, pédiatrie, psychiatrie etc…). Ne pourrions-nous pas ensemble, personnel hospitaliers, usagers, habitants et élus définir un projet qui garantirait l’accessibilité et la prise en charge de proximité dans le centre de Paris pour toutes et tous ?

Partager sur :