L’Hôpital Public entre les mains des promoteurs fonciers ? Hôpital Hôtel-Dieu

Communiqué de presse

L’Hôtel-Dieu est aujourd’hui une nouvelle fois menacé, cette fois-ci par des promoteurs immobiliers privés : le fond d’investissement NOVAXIA, à qui l’APHP est prête à céder 40% des surfaces de l’Hôpital pendant 80 ans pour des activités commerciales lucratives et des bureaux.

Alors que le Conseil de Paris, en novembre 2024 avait voté le « Plan Local d’Urbanisme-Bioclimatique » qui classait la parcelle où se tient l’Hôtel-Dieu, dans sa totalité, « d’utilité publique et à vocation hospitalière », une demande de modification de ce PLU (« mise en compatibilité du PLU ») a été faite par l’APHP et son « partenaire privé » NOVAXIA.

L’Enquête Publique réalisée du 2 juin au 4 juillet 2025 a montré dans ses conclusions une majorité d’avis opposés et beaucoup de questionnements sur « l’intérêt général » de ce projet APHP/NOVAXIA. Le dossier de « mise en compatibilité du PLU » est actuellement à la délibération du Préfet. Par une logique de procédures savamment orchestrées par l’APHP et la Mairie de Paris, la délibération ne reviendra pas en effet, aux Elu-e-s de Paris, vu que le Conseil Municipal devait se réunir du 7 au 10 octobre dernier, donc hors du délai imparti de deux mois pour délibérer. C’est donc le Préfet seul qui décidera de « la mise en compatibilité du PLU » avec le projet APHP / NOVAXIA.

Nous contestons fermement que les Elu-e-s n’aient pas pu délibérer sur cette demande de modification du PLU, alors que c’est le Conseil de Paris qui l’avait adopté. Ceci est un déni de démocratie ! Aujourd’hui l’intérêt général n’est pas de construire des restaurants ou des commerces de luxe supplémentaires dans le centre de Paris, mais de veiller aux besoins de santé de la population de Paris où l’ensemble du secteur 1 et de la médecine de ville sont en situation de carence.

Nous contestons la légitimité de ces fonds d’investissement privés à mener, dans des surfaces appartenant à l’Hôpital Public, des activités commerciales et lucratives. Cela d’autant plus, au moment où l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) requière des sanctions pour NOVAXIA, pour la 2ème fois en cinq ans, par une amende supérieure à 1 million d’euros (octobre 2025).

LA CGT REFUSE CETTE LOGIQUE DE RENTABILITÉ PORTÉE PAR DES PROJETS FONCIERS QUI S’ATTAQUENT AU FONCTIONNEMENT DE NOS HÔPITAUX, À L’OFFRE DE SOINS PUBLIQUE POUR LA POPULATION ET QUI N’HÉSITENT PAS À REMETTRE EN QUESTION DES PLANS D’URBANISME VOTÉS DÉMOCRATIQUEMENT PAR LES ÉLU-E-S DU CONSEIL DE PARIS.

L’HÔTEL-DIEU DOIT RESTER UN HÔPITAL !

Nous appelons l’ensemble de la presse à venir nous rejoindre au rassemblement organisé par l’USAP CGT et le Syndicat CGT de l’Hôtel -Dieu

Le MARDI 2 DECEMBRE 2025 à 10 h devant l’Hôpital Hôtel-Dieu,
1, Parvis Notre-Dame 75004 PARIS

Partager sur :