Dans le cadre du projet « Nouvel Hôtel-Dieu » de la Direction Générale de l’AP-HP, une enquête publique a été lancée par la ville de Paris. Une mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme (PLU) est effectivement nécessaire pour permettre au projet de l’AP-HP de transformer la moitié des superficies de l’Hôtel-Dieu en commerces, restaurants, incubateur de startups et musée !
Ce projet est-il vraiment d’utilité publique ? Alors même que plusieurs centres de santé, dispensaires et hôpitaux parisiens ferment ou sont menacés de fermeture, la perte des superficies de cet établissement aggraverait encore la réduction de l’offre de soins et réduirait encore un peu plus l’emploi sur ce site.
Au projet de l’AP-HP de vouloir donner la moitié de l’Hôpital Hôtel-Dieu à des actionnaires privés, l’USAP CGT AP-HP propose un projet véritablement d’utilité public :
Que l’Hôpital Hôtel-Dieu soit de nouveau le lieu de projets médicaux ambitieux !

L’Hôtel-Dieu, Hôpital au centre de Paris est à proximité de tous les transports facilitant son accès aux usagers de Paris et de banlieue. De plus, cet Hôpital a toujours été un atout majeur et stratégique dans la gestion des crises au cours de l’histoire, comme les crises sanitaires, attentats, évènements sportifs (J.O. 2024), etc… Il est aujourd’hui bien mal récompensé de son implication au cœur de la cité.
Honte à la Direction Générale de l’AP-HP, cette institution mérite mieux que vous, il est temps de voir grand pour nos établissements !
A ceux qui l’auraient oublié, déjà à l’automne 2013 la CGT avait su se mobiliser contre le projet de fermeture des urgences de l’Hôtel-Dieu. Si le temps est passé, notre volonté de défendre le service public est restée intacte.