L’Hôtel-Dieu doit rester un Hôpital à 100% !

Stop au projet APHP-NOVAXIA !

L’Hôtel-Dieu est aujourd’hui une nouvelle fois menacé par de promoteurs immobiliers privés : le fonds d’investissement NOVAXIA, à qui l’APHP est prête à céder 40% des surfaces de l’Hôpital pour des activités commerciales lucratives et des bureaux.

Le Conseil Municipal de Paris, en novembre 2024 avait voté le « Plan Local d’Urbanisme Bioclimatique » (PLUB) qui garantit à la totalité des surfaces de l’Hôtel-Dieu leur vocation hospitalière publique.

Mais en 2025, une demande de modification de ce P.L.U. a été faite par l’APHP et son « partenaire privé » NOVAXIA, pour pouvoir être autorisés à transformer les surfaces de l’Hôtel-Dieu, notamment en réduisant « les espaces libres de construction » et la « densité de plantation » afin de construire des commerces et bureaux.

Ainsi les jardins historiques de l’Hôtel-Dieu qui aujourd’hui sont utilisés par les patients, notamment par les patients du service de Psychiatrie, risquent de disparaître. Leur projet prévoit aussi la réduction des aires de stationnement de vélos et des aires de livraison. Mais plus grave, les aires d’accès à l’Hôpital pour les personnes à mobilité réduite (P.M.R.) ne figurent pas dans le projet.

D’autre part, les habitants du quartier sont préoccupés par les nuisances sonore qui seraient occasionnées le jour par les flux de circulation (voitures, ambulances, SMUR ,…) concentrés côté rue d’Arcole et la nuit par les « soirées événementielles » et par le fonctionnement d’un restaurant de luxe (5000m2 projetés !).

Nous n’avons pas besoin d’introduire au cœur de Paris des commerces de luxe. Le territoire a besoin de maintenir son hôpital et les commerces, restaurants ou cafés qui existent déjà autour de l’Hôtel-Dieu depuis des décennies et qui s’adressent à un public touristique et populaire.

Ce projet APHP / NOVAXIA se caractérise donc par un manque de prise en compte des enjeux environnementaux et par un manque de concertation avec les populations du quartier.

L’APHP et NOVAXIA ont été dispensés « d’enquête d’impact environnemental » par la Mission Régionale d’Autorité Environnementale » (M.R.A.E.) alors que les conséquences de ce projet sur l’environnement sont majeures, ainsi que l’ont souligné les Commissaires d’Enquête dans leur « Rapport de l’Enquête Publique » (juillet 2025).

Nous contestons la légitimité de NOVAXIA à exercer des activités lucratives sur un lieu d’utilité publique qui a toujours été dédié à l’Hôpital Public.

Aujourd’hui, à la suite de l’Enquête Publique (2 juin – 4 juillet 2025) et du Conseil de Surveillance de l’APHP du 5 août 2025, par une logique de procédures savamment orchestrées par l’APHP et la Mairie de Paris, la délibération sur l’« utilité publique » du projet et la « mise en compatibilité du PLU » ne reviendra pas aux Elu-e-s de Paris, vu que la réunion du Conseil Municipal a eu lieu du 7 au 10 octobre dernier, hors du délai imparti de deux mois pour délibérer. C’est donc le Préfet seul qui décidera.

Les Elu-e-s n’ont donc pas pu délibérer sur cette demande de « modification du PLU », alors que c’est le Conseil de Paris qui avait adopté le PLU-Bioclimatique actuellement en vigueur.

Ceci est un déni de démocratie !

Nous contestons avec fermeté « l’utilité publique » du « projet nouvel Hôtel-Dieu APHP NOVAXIA » qui va à l’encontre de l’intérêt général et sert ostensiblement des intérêts privés. L’intérêt général n’est pas de construire des restaurants ou commerces de luxe supplémentaires dans le centre de Paris, mais de veiller aux besoins de santé de la population. Alors que l’ensemble du secteur 1 et la médecine de ville sont en situations de carence et que sur Paris restent seulement 5 Centres de Santé Municipaux, l’accès aux soins des populations de Paris et de l’Ile-de-France serait à nouveau mis en danger par ce projet APHP lié à des promoteurs fonciers.

Aujourd’hui nous sommes en droit de nous poser la question sur la légitimité de l’attribution du projet à ce fonds d’investissement qui mènerait des activités lucratives dans des surfaces appartenant à l’Hôpital Public au moment même où l’Autorité des Marchés Financiers (A.M.F.) lui requière des sanctions (pour la deuxième fois en 5 ans) par une amende supérieure à 1 million d’euros ! (Octobre 2025).

La CGT refuse cette logique de rentabilité qui s’attaque à nos Hôpitaux et à l’offre de soins et exige le maintien du PLU-Bioclimatique voté démocratiquement en Novembre 2024.

L’Hôpital Hôtel-Dieu dispose aujourd’hui parmi ses principaux services de soins, du Centre de Diagnostic, de la Psychiatrie, de la Cardiologie, du Centre du Sommeil, d’un plateau technique performant (IRM, Scanner, Radiologie…), d’Urgences de 2ème niveau et SMUR, de l’Unité Médico-Judiciaire de Paris, d’un Centre de référence en psycho-traumatismes, prise en charge des victimes de violence (femmes, jeunes, enfants, victimes d’attentats), de secteurs techniques, logistiques et administratifs qualifiés. L’Hôtel-Dieu a reçu en cette année 2025 par la Haute Autorité de Santé (H.A.S.) le Label « Qualité des Soins ».

Nous appelons l’ensemble de la population à venir nous rejoindre au rassemblement suivi d’une conférence de presse 

devant l'Hôpital Hôtel-Dieu le mardi 02 Décembre 2025 à 10 heures

Partager sur :