STOP à la folie des fermetures et à la baisse de moyens
L’USAP CGT dénonce la multiplication inconsciente des fermetures de services et d’établissements hospitaliers publics qui ne sont pas appropriés au vu des besoins de santé dans le pays.
L’AP-HP est un Service Public de renommée nationale et internationale, qui a pour mission de soigner, d’accompagner les usagers, de développer la recherche scientifique médicale et l’enseignement des professionnel- les de santé.
Les décisions politiques aggravent la situation sanitaire et ne répondent pas aux besoins de santé des usagers, ce qui pose la question du devenir de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris.
7 millions de français sont sans médecin traitant, les fermetures des services d’urgence
continuent et les services sont engorgés avec des soignants au bord de l’épuisement.
Les conséquences sanitaires de la pandémie 2020 se font toujours sentir et laissent notre système de santé au bord de l’implosion. C’est notre santé qui est en danger avec un accès aux soins qui se réduit de jour en jour.
Pour stopper l’hémorragie, il faut créer les conditions d’un Grand Service Public de Santé pour tous les territoires qui associerait les Hôpitaux, les Centres de santé, les PMI, les EHPAD et CCAS avec une prise en charge coordonnée des patient-es.
Pourquoi un grand Service Public ? parce qu’il permet le tiers payant sans dépassement d’honoraires garantissant l’égalité d’accès pour tous.
Depuis la création de la Sécurité Sociale, l’usager présente sa carte vitale pour être pris en charge, demain il devra présenter sa carte bleue !
De cette politique-là, on n’en veut pas !
L’hôpital souffre des non remplacements des départs et de gel de postes.
L’AP-HP a besoin d’investissements et de moyens pour garantir son accès à toutes et tous.
C’est pourquoi l’USAP CGT appelle les usagers des Hôpitaux Publics à se mobiliser en pétitionnant pour exiger des budgets à hauteur des besoins, des emplois et l’augmentation des rémunérations des personnels pour rendre attractif le secteur de la santé de la Fonction Publique.
Les ravages de ces décennies de casse par des politiques d’austérité fondées sur un modèle de rentabilité calquée sur le privé, au détriment des usagers et des agents, ne peut être la règle.
Ça suffit ! nos impôts doivent servir aux services publics pour l’intérêt général et non au développement des guerres.
Les mobilisations pour sauver l’hôpital public se poursuivent face aux inégalités sociales et territoriales de santé.
Le budget de l’Etat et de la Sécurité Sociale va être discuté à l’Assemblée Nationale en Octobre 2024, la mobilisation est d’autant plus vitale car les moyens dédiés aux Services Publics risquent de nouveau d’être la variable d’ajustement.
La CGT revendique et propose :
- Une augmentation conséquente des salaires afin que les personnels puissent arrêter de faire des heures supplémentaires pour joindre les deux bouts, et ainsi contraindre l’institution à embaucher
- La revalorisation du point d’indice à 6 euros
- L’indexation du point d’indice sur l’inflation
- La revalorisation des pensions de retraites
- La catégorie active pour toutes et tous
- La reconnaissance de la pénibilité au travail
- La titularisation de tous les CDD et CDI
- Une formation interne facilitée sans limitation de financement
- L’abrogation de la réforme des retraites