Des moyens pour soigner, pas pour tuer !
L’allocution du président Macron du 5 mars 2025 est une véritable déclaration de guerre. Les propos tenus sont alarmistes et, à dessein, créent un climat de peur.
Cela nécessite une mobilisation accrue en faveur de la Paix !
La raréfaction des ressources, les changements climatiques, les guerres pour l’eau sont des facteurs supplémentaires qui aggravent les tensions et les risques de conflits.
Le capitalisme, n’étant pas à une horreur prêt, pousse au développement de la terreur dans le monde afin de relancer l’économie permettant au passage de faire des plus valus financières, au prix de centaines de milliers de morts.
Suite à l’attitude de Trump face au président Zelenski, suite à l’attitude guerrière de Poutine, l’Union Européenne veut se réarmer, réarmement chiffré à 800 milliards d’euros.
En France, la loi de programmation militaire 2024- 2030 est de 416 milliards. En 2025, le budget de la défense militaire française atteint 61,8 milliards d’euros (environ 1,96% du PIB).
Dans le même temps l’AP-HP affiche un déficit de 460 millions de déficit en 2024 malgré une relance d’activité…
La CGT dénonce toute velléité d’imposer une « économie de guerre » au détriment des budgets nécessaires à la population et aux services publics (école, santé…), imposant de fait l’austérité aux travailleurs, remettant en cause les droits et les libertés et favorisant le capital et la finance.
Les budgets d’armement augmentent au détriment des budgets nécessaires à la population et aux services publics (école, santé…). Cela détricote les conquêtes sociales, remet en question les droits et libertés et empêche la culture de la Paix.
Pour la CGT, il ne peut y avoir de progrès social sans Paix, ni de Paix sans Justice sociale !
Cette escalade guerrière, ainsi que l’explosion des budgets militaires ne sont pas la solution pour résoudre les conflits armés entre des pays. Au contraire, c’est prendre un risque dangereux et irréversible.
L’engagement pour la Paix et le désarmement jalonne l’histoire et les luttes de la CGT. Pour rappel, la CGT a, de tout temps, milité contre toutes les guerres.
La culture de la Paix fait partie des valeurs fondatrices de la CGT comme le précise le premier article des statuts confédéraux : « La CGT agit pour promouvoir l’égalité entre les hommes, les libertés et les droits syndicaux, le plein exercice de la citoyenneté, la défense de l’environnement, pour la paix et le désarmement, pour les droits de l’homme et le rapprochement des peuples »
La CGT, première organisation syndicale française, s’oppose à toute forme d’agression et de guerre et luttera toujours au côté des peuples opprimés pour faire respecter la Paix, la Prospérité et l’Epanouissement de toutes et tous.
Une Paix durable est une condition préalable à l’exercice de tous les droits et devoirs de l’être humain. Pour la CGT, ce sont toujours les travailleurs, quelles que soient leurs origines, qui sont les premières victimes des guerres et des situations de pauvreté qu’elles engendrent.