Préavis de grève APHP pour le 19 mars 2024

Monsieur Nicolas REVEL, Directeur général

Monsieur,

Dans le cadre de la journée nationale d’action du 19 mars 2024 dans la fonction publique, nous vous demandons de bien vouloir accuser réception du présent préavis de grève, conformément au 3ème alinéa de l’article 3 de la loi n° 777 du 31 juillet 1963.

Sous réserve de solution satisfaisant les personnels concernés, et intervenues dans le cadre des dispositions des articles 1er et 3 (dernier alinéa) de la loi précitée, la cessation concertée du travail prendra effet à 21 heures le 18 mars.

Pour les agents soumis au service continu et dont les horaires d’embauche et de débauche débordent les jours et horaires précités, le préavis doit couvrir les agents en amont et en aval de ces journées.

Nous attirons votre attention sur le fait que ce préavis est valable pour l’ensemble des agents de l’AP-HP relevant des établissements de l’AP-HP visés par la loi du 31 juillet 1963.

Nous renouvelons la volonté des personnels en lutte de voir s’ouvrir de véritables négociations, en vue du règlement des revendications portées par l’action de ces personnels concernant, notamment :
  • Une augmentation de rémunération de 400 euros dans le cadre de la perte du pouvoir d’achat due au gel du point d’indice
  • L’augmentation des traitements de base par le dégel du point indiciaire pour le porter à 6 euros le point
  • L’intégration des primes dans le traitement de base
  • La reconnaissance des qualifications. La revalorisation des rémunérations de l’ensemble des corps professionnels des hôpitaux
  • La création de 10 000 emplois titulaires à l’APHP, toutes catégories confondues,
  • La titularisation de tous les CDD
  • La revalorisation des indemnités pour travail de dimanche et jours fériés
  • Le paiement de toutes les heures supplémentaires plafonnées dans le cadre du respect de la durée légale du temps de travail,
  • La régularisation et le versement des indemnités de sujétions (Dimanche, nuit, jours fériés et travaux dangereux etc.), à l’ensemble de agents ayant effectués des heures supplémentaires
  • La réinternalisation des missions de service public dans tous les secteurs des établissements de l’APHP

Dans l’attente, nous vous demandons de prévenir les chefs d’établissements visés par la réglementation précitée afin de les rendre respectueux du droit de grève, à commencer par l’application pleine et entière de la loi du 31 juillet 1963 en matière de négociation préalable ou de concertation prévue par la circulaire n° 2 du 4 août 1981.

L’Union Syndicale CGT de l’APHP rappelle que ses organisations savent prendre leurs responsabilités pour assurer la sécurité et les soins aux malades, dans la limite des moyens humains et matériels.

Ce préavis de grève couvre la période du 18 mars à 21 heures au 20 mars à 7 heures 2024