LA PILULE NE PASSE PAS !
Les préparateurs en pharmacie de l’hôpital Tenon sont en grève depuis le 15 juillet 2025 pour dénoncer leurs conditions de travail désastreuses.
En 2023 déjà, ils avaient déposé un préavis de grève pour dénoncer le sous-effectif catastrophique de leur service et avaient obtenu entre autres, des embauches et une prime de sous-effectif de 600€ par semestre. Depuis quelques mois la direction a décidée de leur retirer cette prime alors qu’ils ne sont toujours pas revenus a effectif complet ; contrairement aux engagements qu’elle avait pris dans le protocole de sortie de grève de l’époque.
Aujourd’hui la colère gronde chez les préparateurs qui en ont plus qu’assez de travailler en mode dégradé et d’arrondir les angles. La direction les écoute mais ne les entend pas.
Leurs revendications sont pourtant légitimes :
- Versement de la prime de sous-effectif de 600€ pour les 6 derniers mois, comme convenu dans le protocole de sortie de grève de 2023
- Embauche d’un ETP supplémentaire afin de compenser les temps partiels
- Prise en charge financière du concours de PPH pour tous les PP en poste
- Recrutement des postes vacants
- Mise à disposition du nouvel « Isolateur » de manière fonctionnelle et maintenance régulière du « robot a médicaments »
Cette profession subit depuis plusieurs années un déficit de recrutement, avec des conséquences sur les conditions de travail, entrainant des départs massifs de collègues. En même temps, I ’activité des préparateurs en pharmacie à l’hôpital s’étend et s’intensifie.
A la pharmacie de l’hôpital Tenon les agents, épuisés et à bout, ont décidé de dire stop à ces conditions de travail néfastes, ayant des conséquences sur leur santé physique et mentale.
