Communiqué de presse :
Mayotte le 101ème département Français d'Outre-mer, vient d’être cruellement frappé et dévasté par le cyclone CHIDO.
L’USAP CGT adresse force et courage à toute la population, à nos collègues de l’AP-HP originaires de Mayotte et leurs familles éprouvées. C’est une nouvelle et terrible tragédie pour ce département le plus pauvre de France.
En effet, les habitants de cette île subissent cruellement depuis nombre d’années une insécurité extrême et violente, une problématique migratoire irrésolue, une crise de l’eau intolérable…
Ce cyclone a dévasté et détruit de nombreuses structures et infrastructures de l’île, dégradant considérablement les chances de survie, l’hôpital étant touché également.
Mais surtout de nombreuses victimes sont à déplorer dont le nombre est encore incertain pour le moment. Ces victimes et sans abris sont évidemment nombreux parmi les bidonvilles, habitations précaires, aujourd’hui rayés du sol, dans un amoncellement de tôles et de débris divers.
L’heure est à l’aide humanitaire, au sauvetage et à la reconstruction. Les dégâts sur les infrastructures, l’électricité, l’eau, la télécommunication, pour le moment rendent compliqués les secours et la communication.
L’USAP CGT appelle à la solidarité et transmettra tous les contacts pour des aides concrètes par les ONG structurées de la CGT, notamment de « l’avenir social. »
Nous partagerons et ferons le lien des informations qui nous seront remontées de nos collègues en lien avec Mayotte.
L’un d’entre eux nous a fait savoir hier qu’il n’a pas pu effectuer son voyage prévu de longue date, son vol ayant été annulé. Tous les vols prévus pour Mayotte ont été supprimés, par sécurité sans doute.
L’USAP CGT s’adressera au Directeur Général de l’AP-HP pour la mise en place de moyens et de dispositions dérogatoires prévues en cas de catastrophe naturelle et de conditions exceptionnelles (absence de service, billets d’avions aux tarifs de crises, etc…) pour permettre à nos collègues Mahorais (peu nombreux à l’AP-HP) et leurs familles de rejoindre au plus vite leur île, afin d’apporter de l’aide à leurs proches et amis.
Nous vous tiendrons informés des évolutions et actualités de la situation.